En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Video - zoom Stratégie Industrie du Futur : les alliances

Une nouvelle vidéo pédagogique produite par le Cetim revient sur un des leviers non technologiques de l’industrie du futur : les alliances entre PME, pour atteindre une taille critique ou viser de nouveaux marchés.

 

Le monde change, les stratégies industrielles aussi. Face aux attentes de marchés globalisés et à la pression des donneur d'ordres, les PME doivent changer d’échelle et élargir l’éventail de leurs offres. Parmi les stratégies possibles pour les petites entreprises, les alliances font l’objet de ce Zoom stratégie industrie du futur. On y retrouve en particulier deux exemples de rapprochements. D’abord Acticap, l’alliance d’un bureau d’études, d’un électronicien intégrateur et d’un sous-traitant en mécanique pour proposer des solutions complètes à leurs clients de l’aéronautique, notamment.  Ensuite Phénoware, créée par un mécanicien et un spécialiste de la vision et du pilotage pour adresser un nouveau marché : le phénotypage végétal.

 

Dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du Futur,  le Cetim, membre fondateur,  vous propose de découvrir en vidéo, au travers de ses « Zooms techno », ses « Zooms stratégie » et de ses « témoignages », les leviers clés de l’industrie du futur et leur mise en œuvre dans les entreprises. L’ensemble de ces vidéos est à retrouver sur la chaîne youtube Cetim France et sur notre site, rubrique « Vidéos ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

  1. Veille stratégique
  2. Gestion des connaissances et des compétences
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim