En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Un guide des technologies de l’industrie du futur

L’Alliance Industrie du futur propose une nouvelle édition du guide publié en 2015 par la Fédération des industries mécaniques.

 

Démystifier le concept de l’Industrie du Futur. C’est l’ambition du « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » dévoilé par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) lors du salon Global Industrie. À destination des entreprises, il en décrit les enjeux majeurs et son périmètre étendu aux chaînes de valeurs et aux transformations des business models, et met en avant les leviers de compétitivité à travers des fiches thématiques.

 

Un travail initié et piloté par la FIM

La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et ses syndicats, le Cetim, la Fieec et ses syndicats, le CEA, Tech In France et le Syntec Numérique sont à l’origine de ce travail démarré en 2014 et qui a abouti en 2015 à la publication du « Guide de l’Usine du Futur », référence du domaine. Après trois années, l’Alliance Industrie du Futur et ses 35 membres, ont mis à jour ce travail et publie ce nouveau guide des technologies de l’Industrie du Futur, enrichi de nouvelles briques technologiques ou de leviers de compétitivité. L’Industrie du Futur s’étend aujourd’hui à des aspects qui ne concernent plus seulement le cœur productif mais tout l’environnement lié aux chaînes de valeur et aux transformations des « business models » des entreprises grâce à l’apport du digital.

 

Des fiches thématiques

Le présent guide rappelle, dans une première partie, l'origine de la démarche, définit les bases du concept de l'Industrie du Futur et en décrit les enjeux majeurs. Pour chaque enjeu, des déclinaisons génériques renvoient vers des fiches plus précises, fiches que l’entreprise pourra s’approprier et utiliser pour se guider sur le thème évoqué. Ces fiches thématiques, descriptives des différents composants ou macro-briques de l'Industrie du Futur – qu'ils soient relatifs à des nouvelles technologies, à des modes d'organisation ou à des équipements particuliers – sont toujours orientées vers la mise en œuvre en entreprise (y compris PME et TPE). L'ensemble de ces macro-briques constitue le référentiel de l'Industrie du Futur.

 

Le « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » est disponible en téléchargement sur le portail Internet de l’AIF.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Gestion des connaissances et des compétences
  2. Veille stratégique
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim