En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Cetim Sud-Ouest : un centre d’excellence technologique pour le développement industriel

Avec Cetim Sud-Ouest, à Pau, les industriels de Nouvelle-Aquitaine disposent d’un nouveau centre d’excellence technologique.

 

Avec Cetim Sud-Ouest, le Cetim offre un nouvel accès de proximité à l’ensemble de son expertise. Cette implantation fait suite à la reprise de TomoAdour et CMAdour, experts en tomographie et en métrologie, pour constituer la « tête de pont » d’un pôle national dans ces domaines. Elle vise également à mieux répondre aux besoins de montée en gamme des 2700 entreprises néo-aquitaines de la filière mécanique, dont 95 % ont un effectif de moins de 20 personnes.

Avec l’ambition de garantir le développement collaboratif de l’innovation et du transfert technologique vers l’industrie manufacturière, Cetim Sud-Ouest est voué à devenir le porteur d’actions collectives dans les domaines clés de « l’industrie du futur » au service de la quatrième région mécanicienne de France. Des actions qui accompagnent aujourd’hui plus de 400 entreprises en Nouvelle-Aquitaine, et en visent environ 600 d’ici 2020.

 

Favoriser le transfert vers les PMI

 

Cetim Sud-Ouest constitue le centre d’expertise   leader de la métrologie et des technologies avancées de mesure et de contrôle. Ses domaines d’excellence : la mesure 3D, la numérisation sans contact, la numérisation 3D, la métrologie et le contrôle non destructif par tomographie. Il renforce également la sensibilisation autour des procédés innovants en mécanique et contribue à l’enrichissement des compétences de l’écosystème d’innovation régionale (plateformes technologiques), tout en assurant le transfert vers les PMI en lien avec les structures de recherche et les plateformes régionales existantes.

 

Vers une collaboration régionale renforcée

A l’occasion du salon Global Industrie, à Paris-Nord Villepinte le 28 mars 2018 à 15h, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Emmanuel Vielliard, président du Cetim, signent un protocole d’accord pour engager un partenariat durable au service du développement industriel régional.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Mesure dimensionnelle sans contact
  2. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  3. Communication sans fil
  4. Capteurs autonomes et communicants
  5. Adaptronique, Smart Materials
  6. Actionneurs hybrides et intelligents
  7. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  8. Contrôle non destructifs multiéléments
  9. Traçabilité
  10. Surveillance et maintenance à distance
  11. Gestion des réseaux de communication
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim