En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Conférences Global Industrie 2018 : à noter dans vos agendas !

Conférences Flash Midest, témoignages de démarches « industrie du futur », notez d’ores et déjà ces temps forts du salon Global Industrie.

 

Comme l’affirment les organisateurs de Global Industrie 2018 (du 27 au 30 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte), « un tel événement se devait de présenter un programme de conférences à la hauteur, ambitieux et capable de refléter l’industrie d’aujourd’hui et de préparer celle de demain. »

Et c’est bien dans cet esprit que le Cetim relève le défi. Avec les conférences Flash Midest tout d’abord, qui abordent des thèmes comme les contrôles non destructifs ou la résistance des matériaux, jusqu’à la robotique collaborative en passant par l’ergonomie aux postes de travail. Ces conférence Flash (30 minutes) se veulent pratiques en mêlant exposés et temps de questions/réponses, tous les jours du mercredi au vendredi.

Le jeudi 29 mars en fin d’après-midi, le plateau TV de Smart Industries accueille des « Parcours Industrie du futur ». Quels points communs entre une start-up proposant à des tarifs industriels des produits personnalisés, une TPE de luxe se lançant dans la fabrication additive, un spécialiste du bol vibrant prêt pour le 4.0 et une PME utilisant la robotique comme levier du changement ? Un parcours industrie du futur exemplaire ! Les acteurs de ces entreprises mettent en évidence des points saillants tels que la place de l’homme, la réorganisation, le financement… Un cocktail et une animation « sportive » suivent sur le stand « Place de la mécanique » animé par FIM et Cetim.

Tous les détails à retrouver prochainement sur le site de Global Industrie 2018.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  2. Mesure sans contact
  3. Actionneurs hybrides et intelligents
  4. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  5. Traçabilité
  6. Communication sans fil
  7. Surveillance et maintenance à distance
  8. Adaptronique, Smart Materials
  9. Contrôle non destructifs multiéléments
  10. Capteurs autonomes et communicants
  11. Gestion des réseaux de communication
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim