En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Les CTI s’engagent pour former les entreprises aux enjeux de l’industrie du futur !

Les Centres techniques industriels unissent leurs forces pour accompagner la transformation des entreprises et leur entrée dans l’industrie du futur. Première réalisation commune : un catalogue interactif regroupant 260 formations que les entreprises peuvent solliciter pour se former et adapter leurs compétences.

 

Acteurs de référence de la formation initiale et continue, les centres techniques industriels (CTI) viennent de rassembler dans un catalogue interactif, les formations qui répondent aux enjeux de l’industrie du futur. Ce sont ainsi près de 260 formations que les entreprises peuvent solliciter pour se former et adapter leurs compétences. Elles ont été sélectionnées selon les 6 leviers et 300 briques technologiques identifiés par l’Alliance Industrie du Futur comme indispensables pour assurer la montée en gamme des entreprises. Ce catalogue se présente sous la forme d’un document interactif, avec un lien vers le CTI qui dispense la formation. Il est disponible en téléchargement en bas de cet article ou sur le site www.reseau-cti.com.

 

Se former dans un CTI, l’assurance d’une réponse adaptée

L’activité formation des centres techniques industriels totalise chaque année 23000 stagiaires et 500000 heures. L’offre couvre 27 secteurs industriels pour former aux métiers de demain et anticiper les évolutions sectorielles. 450 collaborateurs sont engagés dans des actions de formation : des experts métiers possédant une double compétence technique et pédagogique. Ils dispensent des formations opérationnelles sur des outils industriels, des plateformes technologiques ou au sein de laboratoires dont les contenus s’appuient sur la recherche, le développement et l’innovation.

 

Pour télécharger le catalogue « Industrie du futur : l’offre Formation des CTI »  cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  2. Mesure sans contact
  3. Actionneurs hybrides et intelligents
  4. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  5. Traçabilité
  6. Communication sans fil
  7. Surveillance et maintenance à distance
  8. Adaptronique, Smart Materials
  9. Contrôle non destructifs multiéléments
  10. Capteurs autonomes et communicants
  11. Gestion des réseaux de communication
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim