En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Un premier robot, un pas vers le futur

Le jeudi 30 novembre 2017, la FIM, le Symop et le Cetim organisent une conférence-débat sur les bienfaits de la primo-robotisation dans les entreprises mécaniciennes.

 

Polissage automatisé, emballage sur palette, soudage, chargement et déchargement de machines… Quelle que soit la tâche qui lui est confiée, un premier robot installé dans son entreprise constitue un premier pas efficace vers l’industrie du futur. La conférence-débat organisée par la FIM, le Symop et le Cetim le 30 novembre 2017 à 14h30, compte bien le montrer, témoignages à l’appui. À la Maison de la mécanique, à Courbevoie, les dirigeants de quatre entreprises (Aluminium Ferri, Posson packaging, CFT industrie et ABCM) y délivrent en effet leurs retours d’expérience sur l’implantation d’une première machine dans leurs ateliers.

Ces témoignages sont complétés par les interventions de deux grands témoins : Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, qui mettent en perspective l’enjeu de la modernisation des PME et ETI industrielles.

 

Retrouvez plus d’informations sur cette conférence-débat « Comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique » sur notre site, rubrique « Agenda »

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  2. Mesure sans contact
  3. Actionneurs hybrides et intelligents
  4. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  5. Traçabilité
  6. Communication sans fil
  7. Surveillance et maintenance à distance
  8. Adaptronique, Smart Materials
  9. Contrôle non destructifs multiéléments
  10. Capteurs autonomes et communicants
  11. Gestion des réseaux de communication
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim