En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Un guide pour mettre en œuvre la robotique collaborative

Le ministère du travail met à la disposition des industriels un guide de prévention national relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées. Un document de référence qui s’appuie notamment sur un exemple concret d’application.

 

La robotique collaborative ouvre des perspectives inédites aux industriels. À condition de la maîtriser et de mettre en place des solutions parfaitement sûres pour les machines et les hommes. C’est justement pour cela que le ministère du travail met à disposition des entreprises un « guide de prévention nationale relatif à la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées ».

Cet ouvrage est l’aboutissement du travail de concert d’organismes de prévention (INRS et Eurogip), d’organismes d’inspection, d’organisations professionnelles (FIM, Symop, Coprec), d’experts industriels (fabricants, intégrateurs et utilisateurs), d’un centre technique (Cetim) et d’un bureau de normalisation (UNM). Il pose les définitions de la collaboration homme-robot, notamment celles des collaborations directe et indirecte sur lesquelles il se focalise, puis revient pas à pas sur l’ensemble des étapes de la mise en œuvre de telles installations : intégration, prévention à la conception, exploitation et maintenance. À chaque phase, il rappelle les normes et les démarches à suivre (à commencer par l’analyse de risques de l’application).

Ce guide s’attarde ensuite sur un exemple concret : l’application collaborative robotisée mise en œuvre chez Einea sur un poste de brasage d’antennes de télécommunications. Une application développée et mise au point avec le Cetim, à retrouver en images avec la vidéo « Einea: un robot collaboratif pour gagner en ergonomie » sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Le « Guide de prévention à destination des fabricants et utilisateurs pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées » est disponible en téléchargement dur le site du Ministère du travail.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  2. Mesure sans contact
  3. Actionneurs hybrides et intelligents
  4. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  5. Traçabilité
  6. Communication sans fil
  7. Surveillance et maintenance à distance
  8. Adaptronique, Smart Materials
  9. Contrôle non destructifs multiéléments
  10. Capteurs autonomes et communicants
  11. Gestion des réseaux de communication
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim