En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Trois temps forts sur Micronora !

Sur le salon des microtechniques et des nanotechnologies, du 25 au 28 septembre 2018, le Cetim et ses partenaires (stand 6/613 hall B1) mettent l’accent sur la fabrication additive, la robotisation et l’industrie du futur.

 

Le salon Micronora, qui s’adresse à tous les secteurs de pointe qui exigent toujours du plus petit, du plus précis et du plus intelligent, ouvre ses portes du 25 au 28 septembre 2018 à Besançon (Doubs). Lors de cette nouvelle édition, le Cetim, ses centres associés Cetim Grand Est, Cetim Centre-Val-de-Loire et Cetim-Ctdec, et l’Alliance Industrie du Futur organisent trois temps forts.

 

Une thématique phare, la fabrication additive

Sur le stand 6/613 (hall B1), le Centre présente d’abord ses solutions pour réussir l’intégration de la fabrication additive dans sa production. Une offre à la carte selon le niveau de maturité de l’entreprise, depuis l’étude de faisabilité technico-économique jusqu’à la stratégie d’intégration, en passant par la preuve du concept. L’accent est mis en particulier sur la technologie Metal Binder Jetting qui permet de produire, en petites séries, des pièces petites, complexes et de haute précision.

Le Cetim est également présent sur l’espace « Zoom Industrie 4.0 » du salon avec la cellule robotisée de chargement-déchargement des presses « Robdec ». Issue d’une action collaborative en Bourgogne-Franche-Comté, Robdec est mobile pour être déplacée dans un atelier, facilement programmable, flexible pour s’adapter aux changements de série, sûre pour garantir la sécurité des opérateurs et d’un coût abordable. Cette cellule robotisée est proposée aux industriels pour, notamment, se former à son utilisation et réaliser des essais de faisabilité.

Troisième temps fort, toujours sur l’espace Zoom du salon, le 26 septembre 2018 de 11h30 à 12h30, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) organise une conférence sur le thème « Les PME peuvent-elles s'offrir l'industrie du futur ? » Parmi les intervenants : Olivier Bourgeois, ambassadeur AIF en Bourgogne-Franche-Comté, Philippe Darmayan, président de l'UIMM et Jean-Claude Lagrange, vice-président à l'économie du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et deux industriels qui ont mené une démarche de transformation : Micro Erosion et Guignard Robotisation.

Pour sa 25 e édition, durant quatre jours, Micronora réunit 950 exposants industriels, de la R&D à la sous-traitance, en passant par les équipements de production, sur 25000 mètres carrés. 15000 visiteurs sont attendus.

 

Retrouvez tous les détails de présence du Cetim et de ses centres associés sur le salon sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Communication sans fil
  2. Capteurs autonomes et communicants
  3. Adaptronique, Smart Materials
  4. Actionneurs hybrides et intelligents
  5. Fiabilité des systèmes mécatroniques
  6. Contrôle non destructifs multiéléments
  7. Traçabilité
  8. Surveillance et maintenance à distance
  9. Méthodes d'analyse de champs et tomographie
  10. Mesure sans contact
  11. Gestion des réseaux de communication
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim