En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Un webinaire sur la fabrication additive et ses financements possibles

Bpifrance et les instituts Carnot organisent le 1 er février à 17h un webinaire dédié à la fabrication additive. Un rendez-vous d’une heure où tendances R&D, évoquées par l’institut Carnot Cetim, et financements pour l’intégration sont au programme.

 

Que faut-il retenir de la technologie à fort potentiel que représente la fabrication additive et quels sont les financements possibles en matière d’intégration industrielle ? C’est à ces questions que se proposent de répondre Bpifrance et les instituts Carnot lors d'un webinaire le 1 er février 2018 à 17h.

Cette conférence en ligne promet en particulier un focus sur les tendances du secteur et les enjeux, le panorama de l’offre nationale, les avantages et limites de la fabrication additive, les réalités économiques, la présentation de cas concrets et les aides financières de Bpifrance.

Une heure pour s'informer

Aujourd’hui, avec la multiplication des initiatives, la fabrication additive bouleverse les pratiques et introduit une nouvelle donne industrielle. Mais, signe de la prise de conscience collective, nombreuses sont les entreprises en proie à des questionnements légitimes sur son intégration, le type de pièces réalisé, leur tenue dans le temps, etc. La fabrication additive demande, en effet, une attention toute particulière et nécessite de nouvelles approches (conception, compétences, etc.).

Un sujet prégnant pour la compétitivité industrielle française. Le déploiement de cette technologie de l’industrie du futur dans les entreprises constitue désormais une nécessité, mais pas sans prise de précautions.

Les instituts Carnot de la filière du Manufacturing, représentés par le Carnot Cetim, et Bpifrance présentent ainsi en une heure l’essentiel de ce qu’il faut savoir en matière de projets de R&D et d’innovations. La conférence en ligne s’adresse aux dirigeants d’entreprises, docteurs, ingénieurs et techniciens souhaitant découvrir des solutions technologiques et connaître les financements de Bpifrance en matière d’accompagnement de projets d’innovation.

Avec cette initiative, Bpifrance et le Cetim poursuivent leur partenariat engagé de longue date, notamment au sein de l’Alliance Industrie du futur. Ainsi d’autres thématiques liées à l’industrie du futur sont appelées à être développées via des conférences en ligne.

Davantage d’informations et le bulletin d’inscription au webinaire "Fabrication additive" Décryptage d’une technologie de fabrication à fort potentiel ; financements pour son intégration industrielle sont disponibles sur le site de Bpifrance. 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Microfabrication
  2. Machines multiprocédés
  3. Machines intelligentes
  4. Usinage assisté
  5. Elastomères fonctionnels
  6. Robotisation des procédés et cobotique
  7. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  8. Procédés de formage Near Net Shape
  9. Alliages légers et de titane
  10. Aciers à très hautes performances et superalliages
  11. Formage avancé des tôles
  12. Fabrication additive
  13. Composites thermoplastiques
  14. Protection des surfaces
  15. Soudage sans métal d'apport
  16. Assemblages multimatériaux
  17. Technologies de réduction du frottement
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim