En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Un premier robot, un pas vers le futur

Le jeudi 30 novembre 2017, la FIM, le Symop et le Cetim organisent une conférence-débat sur les bienfaits de la primo-robotisation dans les entreprises mécaniciennes.

 

Polissage automatisé, emballage sur palette, soudage, chargement et déchargement de machines… Quelle que soit la tâche qui lui est confiée, un premier robot installé dans son entreprise constitue un premier pas efficace vers l’industrie du futur. La conférence-débat organisée par la FIM, le Symop et le Cetim le 30 novembre 2017 à 14h30, compte bien le montrer, témoignages à l’appui. À la Maison de la mécanique, à Courbevoie, les dirigeants de quatre entreprises (Aluminium Ferri, Posson packaging, CFT industrie et ABCM) y délivrent en effet leurs retours d’expérience sur l’implantation d’une première machine dans leurs ateliers.

Ces témoignages sont complétés par les interventions de deux grands témoins : Philippe Darmayan, président de l’Alliance Industrie du Futur et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, qui mettent en perspective l’enjeu de la modernisation des PME et ETI industrielles.

 

Retrouvez plus d’informations sur cette conférence-débat « Comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique » sur notre site, rubrique « Agenda »

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Assemblages multimatériaux
  2. Procédés de formage Near Net Shape
  3. Microfabrication
  4. Formage avancé des tôles
  5. Procédés de mise en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques
  6. Aciers à très hautes performances et superalliages
  7. Protection des surfaces
  8. Composites thermoplastiques
  9. Fabrication additive
  10. Alliages légers et de titane
  11. Machines multiprocédés
  12. Machines intelligentes
  13. Usinage assisté
  14. Technologies de réduction du frottement
  15. Elastomères fonctionnels
  16. Robotisation des procédés et cobotique
  17. Technologies de soudage à hautes performances
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim