En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Une journée pour découvrir les dernières avancées en usinage

Le 22 novembre 2017, le Cetim accueille les mécaniciens à Saint-Étienne pour leur dévoiler les résultats des dernières études collectives au bénéfice de l’usinage.

 

Présentations plus denses, sujets comportant un volet R&D plus marqué, temps d’échanges allongés… En 2017, l’organisation des journées transfert réservées aux cotisants du Cetim a été revue, notamment en proposant deux formules aux participants : de 10h30 à 15h30 ou de 13h30 à 18h00. Le 22 novembre 2017 à Saint-Étienne, la troisième et ultime journée consacrée aux résultats d’études collectives menées cette année, propose donc de découvrir les derniers développements dans l’usinage, à travers deux sessions parallèles.

 

Deux formules au menu

Au programme de la première session, les nouveautés en usinage (machines, outils, commande numérique, solutions de fabrication assistée par ordinateur, périphériques, etc.) retenues par les experts du Cetim et du Cetim-Ctdec . Une seconde présentation revient sur les résultats et perspectives du polissage robotisé, thème cher aux fabricants de moules.

La deuxième session fait un point complet sur les travaux en termes d’usinage piloté, puis balaie les opportunités et les limites de l’usinage électrochimique de précision pour les mécaniciens.

Comme lors des deux premières journées transfert organisées en 2017, ce rendez-vous offre également l’occasion pour les participants, outre de s’informer sur les dernières avancées dans un domaine, de partager avec les experts du centre lors de rendez-vous personnalisés, afin d’obtenir des réponses aux questions technologiques qu’ils se posent.

Retrouvez plus d’informations sur cette journée consacrée aux résultats des actions collectives pour la filière usinage sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Assemblages multimatériaux
  2. Procédés de formage Near Net Shape
  3. Microfabrication
  4. Formage avancé des tôles
  5. Procédés de mise en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques
  6. Aciers à très hautes performances et superalliages
  7. Protection des surfaces
  8. Composites thermoplastiques
  9. Fabrication additive
  10. Alliages légers et de titane
  11. Machines multiprocédés
  12. Machines intelligentes
  13. Usinage assisté
  14. Technologies de réduction du frottement
  15. Elastomères fonctionnels
  16. Robotisation des procédés et cobotique
  17. Technologies de soudage à hautes performances
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim