En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Vidéo - Le procédé QSP progresse encore

Le procédé de thermoformage des composites thermoplastiques Quilted Stratum Process est désormais au point pour la fabrication d’une poutre de pare-chocs en composite et s’enrichit de nouvelles possibilités d’assemblage direct intramoule d’inserts métalliques.

 

Le procédé Quilted Stratum Process (QSP) développé par le Cetim élargit encore son panel d’applications.  La ligne pilote de thermoformage mise au point par le Cetim et ses partenaires Loiretech, P.E.I. et Compose, a en effet été configurée pour fabriquer une poutre de pare-chocs automobile en composite, alternative aux solutions classiques. Cette ligne inclue la découpe de patchs à partir de plaques ou tapes en composite thermoplastique, l’assemblage de préformes « patchées », un chauffage rapide, et une presse de thermoformage permettant d’obtenir des pièces « au plus près » (net shape). Cette application est à retrouver en vidéo sur notre site et sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Des inserts intramoules

Le procédé QSP intègre également davantage de valeur ajoutée grâce aux développements réalisés entre le Cetim et le spécialiste des fixations industrielles Böllhoff Otalu. Les partenaires ont opéré en deux temps. D’abord, équiper des perçages intramoules QSP avec des inserts Rivkle SFC de l’Allemand. Ensuite, intégrer et surmouler directement un insert en métal Imtec CF dans le moule d’estampage. À la clé, toujours plus de résistance mécanique. «  Par rapport à une solution classique assemblée avec un composite percé par usinage, ces solutions intégrées au QSP augmentent les performances respectivement de 30 à 75% en arrachement, et de 60 à 75% en traction-cisaillement, sans compter le gain en absorption d’énergie », déclare Emmanuelle Berlire, chef de projet Innovation chez Böllhoff. Cette innovation a reçu un « Innovation Award » lors des Experience Composites 2016. La suite ? Développer un produit spécifique destiné à des applications de fixations structurelles de pièces en composites.

 

L’intégralité de la fiche référence « Böllhoff Otalu  - De nouveaux assemblages pour les composites » est disponible sur notre site, rubrique « Références ».

Retrouvez également plus d’informations sur les développements des deux partenaires sur notre site.

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

  1. Machines intelligentes
  2. Intégration des robots en production
  3. Procédés de formage Near Net Shape
  4. Formage avancé des tôles
  5. Techniques de soudage à hautes performances
  6. Assemblage multimatériaux
  7. Microfabrication
  8. Procédés de mise en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques
  9. Fabrication additive
  10. Machines multiprocédés
  11. Usinage assisté
  12. Protection des surfaces
  13. Technologies de réduction du frottement
  14. Elastomères fonctionnels
  15. Composites thermoplastiques
  16. Alliages légers et de titane
  17. Aciers à très hautes performances et superalliages
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim