Matériaux - Procédés
A la une

Un guide des technologies de l’industrie du futur
L’Alliance Industrie du futur propose une nouvelle édition du guide publié en 2015 par la Fédération des industries mécaniques.
Démystifier le concept de l’Industrie du Futur. C’est l’ambition du « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » dévoilé par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) lors du salon Global Industrie. À destination des entreprises, il en décrit les enjeux majeurs et son périmètre étendu aux chaînes de valeurs et aux transformations des business models, et met en avant les leviers de compétitivité à travers des fiches thématiques.
Un travail initié et piloté par la FIM
La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et ses syndicats, le Cetim, la Fieec et ses syndicats, le CEA, Tech In France et le Syntec Numérique sont à l’origine de ce travail démarré en 2014 et qui a abouti en 2015 à la publication du « Guide de l’Usine du Futur », référence du domaine. Après trois années, l’Alliance Industrie du Futur et ses 35 membres, ont mis à jour ce travail et publie ce nouveau guide des technologies de l’Industrie du Futur, enrichi de nouvelles briques technologiques ou de leviers de compétitivité. L’Industrie du Futur s’étend aujourd’hui à des aspects qui ne concernent plus seulement le cœur productif mais tout l’environnement lié aux chaînes de valeur et aux transformations des « business models » des entreprises grâce à l’apport du digital.
Des fiches thématiques
Le présent guide rappelle, dans une première partie, l'origine de la démarche, définit les bases du concept de l'Industrie du Futur et en décrit les enjeux majeurs. Pour chaque enjeu, des déclinaisons génériques renvoient vers des fiches plus précises, fiches que l’entreprise pourra s’approprier et utiliser pour se guider sur le thème évoqué. Ces fiches thématiques, descriptives des différents composants ou macro-briques de l'Industrie du Futur – qu'ils soient relatifs à des nouvelles technologies, à des modes d'organisation ou à des équipements particuliers – sont toujours orientées vers la mise en œuvre en entreprise (y compris PME et TPE). L'ensemble de ces macro-briques constitue le référentiel de l'Industrie du Futur.
Le « Guide des technologies de l’industrie du futur- Enjeux et panorama des solutions » est disponible en téléchargement sur le portail Internet de l’AIF.
Les autres informations
Alain Rousset : « Redonner des marges de manœuvre à nos PME en les accompagnant »
A la une
Dans le N°241 de mars de Cetim Infos, le Président de la région Nouvelle-Aquitaine revient...
Vidéo Témoignage Industrie du futur : ABCM mêle robotique et autonomie des hommes dans l’entreprise
A la une
Une nouvelle vidéo Témoignage Industrie du futur postée sur la chaîne Youtube Cetim France mont...
Publications scientifiques
- Study of influence of bending parameters on part distortions made by sheet metal press forming and subsequently heat treated
- Long term durability of composites in marine environment : comparative study of fatigue behavior
- The Quilted Stratum Process : A revolutionary approach for high performance thermoplastic composites and multi material parts design and production
- Innover avec les composites dans le transport terrestre
- Consequence of the diffusive hydrogen conens on tensile properties of martensitic stell during the desorption at room temperature
Résultats d'études
Manifestation "Tôles minces et fils - L'usine de demain" le 19 avril 2018
Dossier de Veille : Salons et congrès exploités sur une année par l’équipe Veille du Cetim (avec liens)
« Best of veille » de mars 2018
Logiciel de calcul en fatigue selon EN13445-3
Dossier de veille - Pièces qui changent sur les véhicules électriques et hybrides
Références
Des prothèses médicales bien qualifées
( Oneortho Medical)Des implants aux normes américaines
( Novastep)Prendre de l'avance sur Reach
( Parker Hannifin)L’analyse pour garantir la sécurité des trains
( DPIA Colaert)Des structures composites pour les sièges du futur
( Faurecia)Présentation
La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.
Technologies prioritaires
Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.
- Assemblages multimatériaux
- Procédés de formage Near Net Shape
- Microfabrication
- Formage avancé des tôles
- Procédés de mise en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques
- Aciers à très hautes performances et superalliages
- Protection des surfaces
- Composites thermoplastiques
- Fabrication additive
- Alliages légers et de titane
- Machines multiprocédés
- Machines intelligentes
- Usinage assisté
- Technologies de réduction du frottement
- Elastomères fonctionnels
- Robotisation des procédés et cobotique
- Technologies de soudage à hautes performances


