En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

La FIM décrypte le guide de l’Echa concernant les substances dans les articles

Parce que les documents officiels concernant la réglementation Reach peuvent parfois prêter à confusion, la FIM propose une traduction commentée du guide « Requirements on substances in articles » de l’Echa.

 

Afin de tenir compte de la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne du 10 septembre 2015 sur la notion d’article, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a mis à jour son guide concernant les exigences pour les substances dans les articles. Publié en juin 2017, ce guide n’est disponible qu’en anglais et certaines informations peuvent prêter à confusion pour les non-initiés. En outre « ce guide n’est pas suffisant pour la problématique des « objets complexes et objets très complexes » tels que ceux mis sur le marché par nos entreprises », note la Fédération des industries mécaniques. La FIM a donc entrepris de traduire certaines parties de ce guide, en y ajoutant, quand cela est nécessaire, des précisions (en rouge dans le document), afin d’en faciliter la compréhension.

Cette traduction du guide de l’ECHA « concernant les substances dans les articles » est disponible en téléchargement sur le site de la FIM

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

  1. Technologies de réduction du frottement
  2. Elastomères fonctionnels
  3. Robotisation des procédés et cobotique
  4. Assemblage multimatériaux
  5. Technologies de soudage à hautes performances
  6. Machines intelligentes
  7. Procédés de formage Near Net Shape
  8. Formage avancé des tôles
  9. Microfabrication
  10. Procédés de mise en oeuvre des matériaux composites thermoplastiques
  11. Fabrication additive
  12. Machines multiprocédés
  13. Usinage assisté
  14. Protection des surfaces
  15. Composites thermoplastiques
  16. Alliages légers et de titane
  17. Aciers à très hautes performances et superalliages
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim