En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Usine extraordinaire : une autre façon de voir l’industrie

Du 22 au 25 novembre au Grand Palais, à Paris, cet événement présente l’industrie d’une façon inédite.

 

Une usine au cœur du Grand Palais ! Du 22 au 25 novembre 2018, l’Usine extraordinaire propose au grand public de découvrir l’industrie d’une manière originale : une immersion dans les contenus de l’usine d’aujourd’hui et de demain.

 

Quatre univers dédiés

Installée sur 13000 mètres carrés, cette « usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine » se compose de quatre espaces, quatre univers baptisés Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager. Inventer montre comment l’usine et les hommes qui la composent s’inventent et se réinventent en permanence pour relever les défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette zone regroupe différentes animations, dont une « Timeline » retraçant les grandes évolutions de l’industrie de 1860 à nos jours, et une galerie d’exposition. Cet espace s’attarde également sur les technologies clés de l’industrie de demain. Le Cetim propose d’y expérimenter comment la 3D raccourcit les cycles de mise au point pour des produits toujours plus personnalisés.

L’espace Fabriquer propose de « vivre l’usine de l’intérieur » et de découvrir des outils industriels réels à l’œuvre. Connecter met l’accent sur l’usine lieu de vie, lien social, lien entre les territoires et vers le monde. On y découvre notamment les métiers de l’industrie et les territoires industriels de manière ludique.

La quatrième zone de l’Usine extraordinaire, Partager, est un lieu d’échanges avec les hommes et les femmes qui font l’industrie, notamment via des témoignages et des conférences.

L’événement est ouvert à tout public. Durant quatre jours, des parcours scolaires sont également programmés. 4500 élèves de la 6 e à la terminale sont attendus.

 

Pour en savoir plus sur « L’usine extraordinaire », rendez-vous sur le site-web dédié à l’événement.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Robotisation des procédés et cobotique
  2. Procédés de mise en oeuvre des composites thermoplastiques
  3. Procédés de formage Near Net Shape
  4. Alliages légers et de titane
  5. Aciers à très hautes performances et superalliages
  6. Formage avancé des tôles
  7. Fabrication additive
  8. Composites thermoplastiques
  9. Protection des surfaces
  10. Soudage sans métal d'apport
  11. Assemblages multimatériaux
  12. Technologies de réduction du frottement
  13. Microfabrication
  14. Machines multiprocédés
  15. Machines intelligentes
  16. Usinage assisté
  17. Elastomères fonctionnels
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim