En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Catalogue formations 2018 : relevez les défis de demain !

Le catalogue formations 2018 du Cetim est disponible. Une offre regroupant 350 formations métiers déclinée en filières, dont une dédiée à l’industrie du futur avec notamment ses nouvelles technologies de fabrication additive, de robotisation ou de contrôle non destructif.

 

En 2018, le Cetim revoit complètement son offre de formations. Son objectif : coller toujours plus à la réalité des entreprises et aux évolutions technologiques et normatives dans lesquelles le monde industriel est engagé. Ainsi, c’est dans un nouveau format décliné en filières que le catalogue Formations 2018 présente les 350 formations métiers, animées partout en France, permettant aux ingénieurs et techniciens d’approfondir leurs connaissances dans un domaine de la mécanique.

 

Aux besoins actuels, une nouvelle offre

L’offre du Cetim est désormais déclinée selon sept filières : matériaux et surfaces, conception, production, contrôle-mesures-essais, maintenance, qualité-hygiène-sécurité- environnement et industrie du futur. Pour cette dernière, l’industriel retrouve une quarantaine de formations portant sur les technologies de simulation, de modélisation, de fabrication additive, de robotisation et d’assemblage, les contrôles non destructifs innovants, l’efficacité énergétique, l’éco-conception...

Outre les formations certifiantes à la mesure tridimensionnelle éligibles au CPF, cette formule introduit une nouveauté : cinq parcours de spécialisation pour acquérir progressivement un niveau de compétences défini dans un domaine bien spécifique.

 

Enfin, le catalogue en lui-même se modernise. Ainsi sa version numérique « interactive » permet, depuis la page de déclinaison en filières, d’accéder en quelques clics à la fiche de la formation choisie. La version papier est disponible sur demande.

 

 

Retrouvez « Les solutions formation du Cetim – édition 2018 » en téléchargement sur notre site, rubrique « Formations ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  2. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  3. Mesure de l'énergie
  4. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
  5. Ecoconception
  6. Procédés propres de traitement de surfaces
  7. Intégration du facteur humain
  8. Procédés propres de préparation et de nettoyage
  9. Valorisation des déchets
  10. Matériaux et fluides biosourcés
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim