En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Video CD2Pro : Doing applique les règles de l’écoconception au développement de logiciels

Dans une vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France, l’éditeur de logiciels stéphanois Doing revient sur sa démarche d’écoconception appliquée à ses produits. Une initiative payante !

 

L’écoconception, ce n’est pas que pour les pièces mécaniques. Les logiciels aussi peuvent être développés en mettant l’accent sur les économies et le respect de l’environnement. Le Stéphanois Doing en fait la preuve dans la vidéo « CD2PRO : Doing met de l'écoconception dans ses logiciels », en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Dans le cadre de l’action « Compétitivité durable Produit-Process » (CD2Pro) portée par le Cetim et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce créateur de logiciels et d’applications métier pour l’industrie a été accompagné dans une démarche de recherche d’économie dans le développement de ses solutions. D’abord, un audit par un prestataire a permis de mesurer l’impact sur le développement durable d’un de ses produits, une borne de charge pour véhicule électrique. Ensuite, « le prestataire nous a donné beaucoup de pistes d’amélioration pour avoir encore moins d’impact », raconte Frédéric Pérard, le directeur technique.

« L’écoconception c’est une nouvelle façon de voir le logiciel », poursuit-il. Et ça marche ! En suivant les principes de cette méthode, l’éditeur a en effet optimisé la consommation de ses codes en puissance de calcul, puis amélioré la partie serveur avec une meilleure communication entre le terminal de l’utilisateur et la partie serveur pour limiter les flux. Le résultat : une économie de 450 tonnes de CO 2 par an sur l’utilisation de ses produits, soit l’équivalent de 450 aller/retours Paris-New York !

 

Retrouvez la vidéo « CD2PRO : DOING met de l'écoconception dans ses logiciels », en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Conception biomimétique
  2. Big Data
  3. Soudage sans métal d'apport
  4. Méthodes innovantes de conception
  5. Applications techniques mobiles
  6. Cybersécurité
  7. Calcul intensif
  8. Tolérance aux dommages en service
  9. Chaînage numérique
  10. Simulation et optimisation numériques
  11. Ecoconception
  12. Spécification géométrique des produits
  13. Qualification virtuelle (virtual testing)
  14. Conception de produits fiables et sûrs
  15. Intégration du facteur humain
  16. Réalité augmentée
  17. Design et réalité virtuelle
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim