En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo : Powerboost rend visite au Cetim

L’émission hebdomadaire consacrée au machinisme agricole s’est rendue au Cetim pour mettre en avant ses équipements au service de l’agromachinisme. Au programme, les différents bancs du Centre et Pima@tec, le futur centre de recherche dédié aux constructeurs.

 

L’édition 2018 du salon de l’agriculture a ouvert ses portes le 24 février. Alors que le grand-public vient à la rencontre des animaux qui nourrissent la France entière et de leurs éleveurs, Powerboost, l’émission de TVagri.info consacrée au machinisme agricole a, quant à elle, rendu visite au Cetim pour répondre à une question essentielle pour les agriculteurs : « Votre tracteur est-il fragile ? »

Dans le numéro 424 de l’émission hebdomadaire, à retrouver sur la chaîne Youtube Cetim France, Jean-paul Hébrard, présentateur de Powerboost, vient ainsi à la découverte des bancs sur lesquels les constructeurs d’engins agricoles valident leurs nouveaux composants, et du projet Pima@tec, « qui vise à doter les acteurs du machinisme agricole d’un centre de recherche pour accélérer leur développement et leur Time to Market », détaille Jean-Christophe Augé, du Cetim.

Retrouvez la vidéo « Votre tracteur est-il fragile ? PowerBoost n°424 » sur la chaîne Youtube Cetim France, et les détails du projet Pima@tec, sur notre site, rubrique « actualités ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim