En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Conférences Global Industrie 2018 : à noter dans vos agendas !

Conférences Flash Midest, témoignages de démarches « industrie du futur », notez d’ores et déjà ces temps forts du salon Global Industrie.

 

Comme l’affirment les organisateurs de Global Industrie 2018 (du 27 au 30 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte), « un tel événement se devait de présenter un programme de conférences à la hauteur, ambitieux et capable de refléter l’industrie d’aujourd’hui et de préparer celle de demain. »

Et c’est bien dans cet esprit que le Cetim relève le défi. Avec les conférences Flash Midest tout d’abord, qui abordent des thèmes comme les contrôles non destructifs ou la résistance des matériaux, jusqu’à la robotique collaborative en passant par l’ergonomie aux postes de travail. Ces conférence Flash (30 minutes) se veulent pratiques en mêlant exposés et temps de questions/réponses, tous les jours du mercredi au vendredi.

Le jeudi 29 mars en fin d’après-midi, le plateau TV de Smart Industries accueille des « Parcours Industrie du futur ». Quels points communs entre une start-up proposant à des tarifs industriels des produits personnalisés, une TPE de luxe se lançant dans la fabrication additive, un spécialiste du bol vibrant prêt pour le 4.0 et une PME utilisant la robotique comme levier du changement ? Un parcours industrie du futur exemplaire ! Les acteurs de ces entreprises mettent en évidence des points saillants tels que la place de l’homme, la réorganisation, le financement… Un cocktail et une animation « sportive » suivent sur le stand « Place de la mécanique » animé par FIM et Cetim.

Tous les détails à retrouver prochainement sur le site de Global Industrie 2018.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Méthodes innovantes de conception
  2. Applications techniques mobiles
  3. Cybersécurité
  4. Calcul intensif
  5. Tolérance aux dommages en service
  6. Chaînage numérique
  7. Simulation et optimisation numériques
  8. Ecoconception
  9. Spécification géométrique des produits
  10. Qualification virtuelle (virtual testing)
  11. Conception de produits fiables et sûrs
  12. Intégration du facteur humain
  13. Alliages légers et de titane
  14. Conception biomimétique
  15. Réalité augmentée
  16. Design et réalité virtuelle
  17. Big Data
  18. Technologies de soudage à hautes performances
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim