En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Mil’s gagne sur tous les plans avec l’écoconception

Dans le cadre du programme « Compétitivité Durable – Produit Process » mis en place par sa région, la petite entreprise de Rhônalpine a passé son produit phare au crible de l’écoconception. Un succès à retrouver en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

L’écoconception n’est pas seulement bonne pour la planète. Elle permet aussi de gagner des marchés ! Exemple Avec Mil’s, PME familiale spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de compresseurs et de pompes à vide, qui témoigne dans une vidéo en ligne sur la chaine Youtube Cetim France.

La petite entreprise s’est en effet lancée dans le programme d'action régionale « Acces Rhône-Alpes Écoconcevoir », lancé par la région avec le soutien de l'Ademe et du Cetim puis a participé au programme « Compétitivité Durable – Produit Process » (CD 2 Pro) initié par la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Concrètement, cette compétitivité accrue nous a permis de gagner certains marchés là où nous ne pensions pas les gagner », déclare Christian Pic, directeur général délégué de Mil’s.

 

Un succès à dupliquer

Accompagnée par l’équipe du Cetim qui l’a formée à la méthode d’écoconception, d’abord avec le logiciel Atep puis avec le logiciel Ecodesign Studio d’Altermaker, l’entreprise a analysé l’impact environnemental de son produit phare puis déterminé les actions à mettre en œuvre pour gagner en performances tout en améliorant son impact environnemental. Le résultat ? Des gains en rendement, en masse, en volume, en nombre de pièces assemblées…  « Compte tenu du succès de cette opération, nous avons décidé de diffuser cela au sein de l’entreprise et donc de former les personnes du bureau d’étude pour pouvoir appliquer cette méthode sur d’autres projets », commente Alexis Gilles ingénieur R&D responsable du bureau d’études.

 

Retrouvez la vidéo « CD2PRO - Mil’s gagne sur tous les plans avec l’écoconception » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Des informations complémentaires sur cette application sont disponibles dans la fiche référence « Mil’s – Il gagne sur tous les plans avec Ecodesign Studio » et dans l’article « Mil’s - Il met de l’éco dans ses designs » du Cetim Infos N°240 de décembre 2017, disponible en téléchargement ci-dessous.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Simulation et optimisation numériques
  2. Chaînage numérique
  3. Conception biomimétique
  4. Big Data
  5. Soudage sans métal d'apport
  6. Méthodes innovantes de conception
  7. Applications techniques mobiles
  8. Cybersécurité
  9. Calcul intensif
  10. Tolérance aux dommages en service
  11. Ecoconception
  12. Spécification géométrique des produits
  13. Qualification virtuelle (virtual testing)
  14. Conception de produits fiables et sûrs
  15. Intégration du facteur humain
  16. Réalité augmentée
  17. Design et réalité virtuelle
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim