En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Les CTI s’engagent pour former les entreprises aux enjeux de l’industrie du futur !

Les Centres techniques industriels unissent leurs forces pour accompagner la transformation des entreprises et leur entrée dans l’industrie du futur. Première réalisation commune : un catalogue interactif regroupant 260 formations que les entreprises peuvent solliciter pour se former et adapter leurs compétences.

 

Acteurs de référence de la formation initiale et continue, les centres techniques industriels (CTI) viennent de rassembler dans un catalogue interactif, les formations qui répondent aux enjeux de l’industrie du futur. Ce sont ainsi près de 260 formations que les entreprises peuvent solliciter pour se former et adapter leurs compétences. Elles ont été sélectionnées selon les 6 leviers et 300 briques technologiques identifiés par l’Alliance Industrie du Futur comme indispensables pour assurer la montée en gamme des entreprises. Ce catalogue se présente sous la forme d’un document interactif, avec un lien vers le CTI qui dispense la formation. Il est disponible en téléchargement en bas de cet article ou sur le site www.reseau-cti.com.

 

Se former dans un CTI, l’assurance d’une réponse adaptée

L’activité formation des centres techniques industriels totalise chaque année 23000 stagiaires et 500000 heures. L’offre couvre 27 secteurs industriels pour former aux métiers de demain et anticiper les évolutions sectorielles. 450 collaborateurs sont engagés dans des actions de formation : des experts métiers possédant une double compétence technique et pédagogique. Ils dispensent des formations opérationnelles sur des outils industriels, des plateformes technologiques ou au sein de laboratoires dont les contenus s’appuient sur la recherche, le développement et l’innovation.

 

Pour télécharger le catalogue « Industrie du futur : l’offre Formation des CTI »  cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Tolérance aux dommages en service
  2. Chaînage numérique
  3. Simulation et optimisation numériques
  4. Ecoconception
  5. Spécification géométrique des produits
  6. Qualification virtuelle (virtual testing)
  7. Conception de produits fiables et sûrs
  8. Intégration du facteur humain
  9. Alliages légers et de titane
  10. Conception biomimétique
  11. Réalité augmentée
  12. Cybersécurité
  13. Applications techniques mobiles
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Design et réalité virtuelle
  16. Calcul intensif
  17. Big Data
  18. Technologies de soudage à hautes performances
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim