En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Les CTI accompagnent la transformation des entreprises

Formation, cybersécurité, plateformes technologiques, efficacité énergétique : les centres techniques industriels regroupent leurs forces pour l’industrie du futur et la transformation des entreprises.

 

Les centres techniques industriels (CTI) français apportent leur pierre à l’édifice de l’industrie du futur.Et plutôt quatre fois qu’une ! En effet, d’ici au printemps 2018, quatre guides vont être publiés par le Réseau CTI pour donner accès aux entreprises à une offre concrète.

 

Formation et cybersécurité

Le premier d’entre eux regroupe plus de 260 formations pour initier les personnels aux métiers de demain. Ces formations sont regroupées sous des thématiques comme les technologies de production avancées, les objets connectés et l’Internet industriel, ou encore la nouvelle approche de l’homme au travail. Le deuxième concernera la cybersécurité des PME manufacturières. Il est rédigé à destination des décideurs et aide à identifier les différents « postes » et processus présentant un risque de nature « cyber », puis à proposer des solutions concrètes et intégrables.

 

Des plateformes technologiques pour les PME

Le troisième guide intitulé « Investir le futur avec les plateformes des CTI » présentera 30 plateformes d’ores et déjà accessibles aux PME. Réparties sur l’ensemble du territoire national, elles mettent à disposition des moyens et des compétences permettant de bâtir un parcours utilisateur sur mesure dans les domaines suivants : assemblages multimatériaux, construction durable, contrôles non destructifs, fabrication additive, matériaux métalliques, robotique et cobotique, usinage, plastiques et composites, efficacité énergétique et environnementale, ainsi qu’innovation produit.

Enfin, les CTI travaillent à rassembler une large information pour la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique.

Les outils en cours de mise en place sur ces quatre volets sont le résultat d’une volonté des fédérations industrielles FIM, Plasturgie et composites et Unifa de voir leurs centres techniques industriels regrouper leurs forces au service de l’industrie du futur. Le réseau CTI a coordonné l’ensemble des actions permettant le développement d’une offre commune pour accompagner les entreprises sur la voie de la modernisation, sous l’égide de l’Alliance Industrie du Futur (AIF). A retrouver prochainement sur www.reseau-cti.com.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Simulation et optimisation numériques
  2. Chaînage numérique
  3. Conception biomimétique
  4. Big Data
  5. Soudage sans métal d'apport
  6. Méthodes innovantes de conception
  7. Applications techniques mobiles
  8. Cybersécurité
  9. Calcul intensif
  10. Tolérance aux dommages en service
  11. Ecoconception
  12. Spécification géométrique des produits
  13. Qualification virtuelle (virtual testing)
  14. Conception de produits fiables et sûrs
  15. Intégration du facteur humain
  16. Réalité augmentée
  17. Design et réalité virtuelle
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim