En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Liebherr Machines Bulle, polyglotte de la cotation fonctionnelle

Le fabricant de moteurs industriels a lancé une campagne de formations à la maîtrise des normes internationales de cotation. Ses objectifs : garantir la conformité de ses produits sur tous les marchés et entretenir la qualité de codéveloppements réalisés avec des partenaires internationaux.

 

Quand on fabrique des moteurs destinés à des engins de travaux publics vendus dans le monde entier, la maîtrise des normes internationales de cotation est un Must. Le Suisse Liebherr Machines Bulle SA (LMB), en a pleinement conscience. D’autant que cette filiale du groupe Liebherr réalise de nombreux codéveloppements avec des partenaires internationaux travaillant, selon les cas, avec les normes de l'International Standard Organization (ISO) ou celles de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). Sa solution ? Former ses troupes aux deux systèmes.

Pour cela, le  Suisse a demandé aux experts du Cetim de créer une formation intensive de trois jours en entreprise pour deux groupes de 14 personnes.

 

Une formation sur-mesure

Destinée initialement aux constructeurs, cette formation a ensuite été étendue à toute la chaîne de production. « Le bilan est plutôt satisfaisant car les participants ont pu acquérir ces nouvelles philosophies de cotation et de tolérancement des pièces mécaniques, mais surtout les comprendre et être à nouveau sensibilisés sur l'importance de la cotation sur les dessins techniques », note Christophe Petite responsable du bureau d'études chez LMB. Et l’entreprise compte aller plus loin dans sa démarche. Elle a en effet décidé de former un groupe de référents chargé de suivre la qualité des dessins techniques et de réaliser des documents de bonnes pratiques en la matière.

Retrouvez l’intégralité de la fiche référence " Liebherr Machines Bulle SA - Maîtriser les normes internationales " sur notre site, rubrique " Références ".

Crédit photo : Liebherr Machines Bulle SA.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Tolérance aux dommages en service
  2. Chaînage numérique
  3. Simulation et optimisation numériques
  4. Ecoconception
  5. Spécification géométrique des produits
  6. Qualification virtuelle (virtual testing)
  7. Conception de produits fiables et sûrs
  8. Intégration du facteur humain
  9. Alliages légers et de titane
  10. Conception biomimétique
  11. Réalité augmentée
  12. Cybersécurité
  13. Applications techniques mobiles
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Design et réalité virtuelle
  16. Calcul intensif
  17. Big Data
  18. Technologies de soudage à hautes performances
Mecatheque
Déployer Trouvez toutes nos études
en un seul clic !
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim