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Un projet industriel pour une poutre en composite

Automobile
La ligne pilote composite grande cadence QSP (Quilted Stratum Process) de thermoformage du Cetim s'industrialise. Snop et le Centre ont confirmé l'intérêt de ce démonstrateur pour la réalisation de poutres de parechoc avant d’automobiles.

Les composites dé-butent seulement leur percée dans la production automobile mais Snop est déjà prêt à se lancer ! L'histoire a démarré en 2015. À cette époque, le spécialiste notamment de l’emboutissage de poutres de parechoc en métal pour l'automobile veut évaluer les possibilités des composites dans ce domaine. L'entreprise s'allie alors au Cetim pour monter un démonstrateur industriel basé sur la ligne pilote composite grande cadence QSP (Quilted Stratum Process) de thermoformage du Centre. Une ligne qui repose sur une technologie brevetée, fruit de travaux scientifiques menés avec le laboratoire Comp’Innov et l’Onera, et industrialisée en partenariat avec trois mécaniciens français : Pinette Emidecau Industrie (PEI), Compose et Loiretech. 

 

Un projet gagnant - gagnant 

« Ce projet réalisé en osmose complète avec le Cetim nous a permis de monter en compétence sur les matériaux composites et parallèlement de transmettre notre savoir-faire en matière de poutres de pare-choc aux experts du Cetim, explique Bernard Hugot, directeur innovation process de Snop. Cette approche de partage des compétences est pour nous le moyen de toujours rester vigilants et à la pointe des recherches dans ces technologies émergentes. L'enjeu est d'autant plus important que la part des matériaux composites dans l'automobile ne cesse de croître et que parallèlement les cadences ont tendance à diminuer, ce qui rend la solution composite de plus en plus intéressante. »   

 

L'important : être prêt 

Malgré plusieurs tests aux chocs concluants, l'entre-prise a pour l'instant décidé d'investir dans une nouvelle usine d'emboutissage à chaud. « C'est une décision purement stratégique et qui s'appuie sur les perspectives de l'entreprise, sur ses différents marchés, explique Bernard Hugot. Pour ce qui est des composites, leur avenir est certain. L'important sur ce marché de l'automobile en pleine redéfinition et où les technologies ne cessent d'évoluer, c'est d'être en capacité d’y aller dès que toutes les conditions seront requises. »  

  

L'atout Cetim  

Le Cetim possède l'expertise en dimensionnement, en calcul et en mise en oeuvre des procédés pour mener à bien des projets industriels impliquant les matériaux composites. Les experts du centre s’appuient en particulier sur la plateforme QSP (Quilted Stratum Process).  

  

A propos de Snop  

Spécialiste de l’emboutissage, du profilage, de l’assemblage et de l’outillage, Snop est un acteur majeur dans l’industrie automobile. L'entreprise est un fournisseur de référence dans la conception et fabrication d’éléments de caisse en blanc, d’habitacle et d’environnement moteur, la conception et la réalisation d’outillages de presses et de presses automatiques. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 884 millions d'euros.  

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