FR|EN

Ferotec

Optimiser pour mieux produire

Fabrication
Le fabricant de filières pour la granulation a optimisé le fonctionnement de son nouveau four de traitement thermique. Des analyses de surface des trous ont aussi été effectuées sur ses filières pour améliorer le processus de perçage.

Les filières sont des pièces essentielles sur les machines transformant un produit pulvérulent en granulés. Pour optimiser ses processus de fabrication, Ferotec, fabricant de filières pour presses à granulés, n’hésite pas à faire appel au Cetim. « Leurs experts nous font partager leurs connaissances et réalisent des prestations techniques complémentaires à nos savoir-faire. Nous nous concentrons ainsi sur notre coeur de métier », explique Christophe Ploteau, directeur de l’entreprise. Ferotec s’est à nouveau appuyé sur le Cetim pour la mise en place de sa dernière acquisition : un four de traitement thermique « dernier cri ». Pour renforcer la fiabilité de ses filières, la société a parallèlement demandé au centre technique d’analyser l’état de surface des trous qui y sont réalisés. Des perçages dont le diamètre et la profondeur se situent respectivement, selon l’application, entre 1,2 et 30 mm et 30 et 200 mm. 

 

Deux études en parallèle 

Lors de la mise en route du four, un ingénieur du Cetim a travaillé pendant une semaine sur le site de Grand Fougeray (35). « Ses conseils et son appui technique nous ont été précieux pour optimiser les paramètres de fonctionnement : temps de chauffe, vitesse de refroidissement, etc. », indique Christophe Ploteau. Pour s’assurer de la conformité des états de surfaces au cahier des charges, une dizaine de pièces et d’échantillons a été analysée en laboratoire après le passage au four. Des analyses de rugosité des trous ont conjointement été réalisées sur certaines filières. Cette étude a permis à Ferotec d’optimiser son processus de perçage. « Nous avons changé certains outils et modifié les angles de coupe pour améliorer l’état de surface des trous et ainsi améliorer la qualité et la durabilité de nos filières », rapporte Christophe Ploteau.   

  

L'atout Cetim  

Le Cetim dispose de compétences multi-disciplinaires permettant aux spécialistes de divers univers de collaborer et de répondre à une grande variété de problématiques. Les spécialistes des matériaux peuvent notamment s’appuyer sur les moyens de mesure et de contrôles du centre.   

  

A propos de Ferotec 

Créée en 1992, Ferotec est une société française spécialisée dans la conception et la distribution de filières et de pièces d’usures destinées à la granulation pour l’alimentation animale, le bois et divers autres produits. 

 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche