FR|EN

Faurecia

Des structures composites pour les sièges du futur

Automobile
Spécialiste des sièges automobiles, Faurecia a choisi d'inscrire ses nouvelles productions dans les grands programmes d'allègement des véhicules. Pour y parvenir, l'entreprise mène des recherches sur les matériaux composites.

Enjeu majeur pour tous les constructeurs automobiles, l'allègement des véhicules est une des clés incontournables pour limiter la consommation de carburant. Faurecia, leader mondial dans la production de sièges automobiles, l'a bien pris en compte. L'entreprise travaille depuis plusieurs années sur la conception et l'industrialisation de sièges en composite, légers et performants. 

« Nous avons travaillé avec le Cetim dans le cadre d'un projet collaboratif financé par l’Ademe visant la réalisation d'un dossier et d’une assise de siège hybride à base de matériaux composites, explique Frédéric Mazzamurro, ingénieur chez Faurecia. Ce projet a été réalisé en partie chez Faurecia, concernant la réalisation du dossier, et au Cetim sur la ligne grande cadence QSP, (Quilted Stratum Process) nouvellement mise en place et opérationnelle pour la réalisation des éléments de l’assise. La Société Lisi Automotive a de son côté été mise à contribution pour la réalisation de bielles composites à intégrer dans le siège. » 

 

Une collaboration exemplaire 

Les compétences et expertises accumulées par le Cetim et Faurecia ont permis de simuler, développer et industrialiser ce type de produit à base d’aluminium, d’acier et de résine thermoplastique polyamide. 

Pour ce projet, il a fallu revoir la géométrie de la pièce, imaginer les solutions techniques dès la conception, afin de réussir la phase suivante d'industrialisation. Puis la technologie d’estampage a été développée et les outillages nécessaires ont été fabriqués. En réalisant une centaine de prototypes, les partenaires ont alors procédé à l'industrialisation du procédé pour répondre aux grandes cadences de l’industrie automobile. « Ce projet, très riche en enseignements pour l'une et l'autre partie, est aujourd'hui terminé et nous ne pouvons que nous féliciter de l'excellente collaboration avec les experts du Centre », conclut Frédéric Mazzamurro.  

  

L'atout Cetim  

Disposant de compétences reconnues en design, fabrication de série et essais, le Cetim participe à de nombreux projets de développement de structures en matériaux composites pour l'industrie.  

  

A propos de Faurcia  

Fondé en 1997, Faurecia est un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 330 sites dont 30 centres de R&D répartis dans 34 pays, l’entreprise est leader mondial dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord (Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility). La société a enregistré un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. 

Fermer
Search Delete

En attente de recherche