En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Veille participative Revêtements et traitements. 4 Asie: TGV Shanghai-Rotterdam vs Modèle décentralisé

On parle beaucoup de l’Asie pour son grand marché et pour les délocalisations. Les cas rencontrés d’implantation locale portent sur les produits en grande série : automobile (BMW, Bosch, Schaeffler, TRW) et ses sous-traitants (AHC groupe Aalberts, Holder, Schmid), produits grand public (nuage de sous-traitants type Apple). L’innovation est le fait beaucoup plus de laboratoires locaux (Chine, Corée, Japon) que de collaborations (Fraunhofers IPA et IWS pour la fabrication additive et les revêtements; Apple pour les liquides ioniques ; inventeur néerlandais pour la tour qui avale le smog). C’est pourquoi l’alternative qui est posée au futur de la galvanoplastie, entre les produits qui vont entrer à grande vitesse en Europe par les trains Shanghai-Rotterdam (la future route de la Soie) et la réussite d’une filière spécialisée, flexibilisée et décentralisée en Europe demande de maintenir la capacité d’innovation européenne.

Créé le 08/03/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Veille participative Revêtements et traitements. 4 Asie: TGV Shanghai-Rotterdam vs Modèle décentralisé



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.