En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Technologies de variateurs de vitesse en MLS

TECHNOLOGIES DE VARIATEURS DE VITESSE

Les variateurs de vitesse (VSD – Variable Speed Drives), parfois aussi appelés variateurs de fréquence, permettent le contrôle des paramètres de sortie d’un moteur, en particulier le couple de l’arbre et sa vitesse de rotation. La maîtrise de ces deux paramètres autorise le contrôle précis de fonctions cruciales en MLS, comme le freinage, l’équilibrage ou le positionnement [1]. De façon générale, les variateurs rendent également possible des économies d’énergie et un allongement de la durée de vie des équipements. Aujourd’hui majoritairement électriques, les technologies de variateurs sont devenues de plus en plus poussées, comme en témoigne par exemple la régulation de fréquence par modulation de largeur d'impulsion [2].

Cette note de veille présentera tout d’abord un état de l’art des principaux types de variateurs existants, puis effectuera un tour d’horizon des dernières tendances et nouveautés liées aux VSD dans le secteur de la MLS.

Créé le 21/02/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Technologies de variateurs de vitesse en MLS



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.