Note de veille - Revetements et traitements de surface dans les articles culinaires : syntheses et complements des travaux de veille realises depuis...

Créé le : 04/06/2018

Cette Note fait le point sur les travaux de veille réalisés par le Cetim depuis 2015 dans le domaine des RTS applicables aux articles culinaires. Elle propose une synthèse des procédés identifiés, complétée par des informations apparues depuis leur publication initiale.

On notera que c’est principalement autour de deux axes que des progrès marquants ont été relevés :

  • protection (temporaire ou non) contre la corrosion,
  • fonctionnalisation de surface avec la recherche des propriétés anti-adhérentes et anti-bactériennes en particulier.

Notamment connu pour ses propriétés photo-induites, le dioxyde de titane (TiO2) présente une activité photocatalytique et une super-hydrophilie qui ont conduit ce composé à entrer dans la composition de nombreux articles culinaires. Rappelons cependant que cet élément chimique, qui s'est invité dans de nombreux secteurs : l'alimentation, les cosmétiques, le bâtiment…, a été ciblé très récemment par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Brune Poirson qui a annoncé sa volonté de demander la suspension de l'utilisation du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules dans les produits alimentaires et de saisir la Commission européenne sur le sujet. Bien qu’à ce jour ce soit uniquement l’additif alimentaire E171 qui soit concerné, la législation sur le sujet est à suivre de très près.