En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Les sol-gel, ces matériaux qui se structurent en 3D. 19th International Sol-Gel Conference

Cette note de veille scientifique du Cetimat (laboratoire commun entre le Cetim et le Cirimat) donne un point précieux sur les vastes possibilités de ces matériaux mal connus que sont les sol-gel : fabrication additive, matériaux carbonés mésoporeux, revêtements sol-gel, matériaux hybrides fonctionnels PMO. Les sol-gel montrent de grandes perspectives: propriétés modulées pour des besoins de protection de l’aluminium, de l’acier, des composites, de fonctionnalisation, de stockage d’énergie, de porosité contrôlée, travail de constituants difficiles à mettre en œuvre ou plus verts, possibilité de les architecturer en revêtement ou par fabrication additive. Cette conférence internationale réunit tous les deux ans la communauté scientifique de la chimie sol-gel, des procédés de mise en œuvre et des applications. Elle donne donc un très bon aperçu des innovations dans le domaine tant au niveau fondamental qu’au niveau de la recherche appliquée.

Mis à jour le 10/11/2017
Créé le 10/11/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Les sol-gel, ces matériaux qui se structurent en 3D. 19th International Sol-Gel Conference



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.