Note de veille - Jeu des acteurs aéronautiques - Septembre 2018

Coiffe de réservoir de satellite réalisée par fabrication additive (technologie EBAM)

Créé le : 09/10/2018

Après le rachat du programme C-Series par Airbus, l’industrie aéronautique continue de se concentrer avec notamment le projet de société commune entre Boeing et Embraer.

Outre la rivalité entre Boeing et Airbus, les rachats presque simultanés de Bombardier et d'Embraer sont aussi une réplique des avionneurs aux opérations de concentration menées au sein des équipementiers telle que le rachat de Zodiac par Safran qui lui a permis de devenir le numéro trois mondial du secteur. Un mouvement qui suivait de quelques mois la mégafusion entre les deux équipementiers Rockwell Collins et B/E Aerospace.

Les deux géants consacrent ainsi leur omnipotence sur le marché après avoir absorbé leurs petits concurrents, et contrôlent désormais à peu près tout ce qui se fait comme avion de ligne au-delà de 70 places en attendant l’émergence de Comac.

Ils ambitionnent également d’internaliser certaines activités (nacelles, APU) et de se renforcer dans le domaine des services et de la maintenance, dont ils ont fait l'un de leurs leviers de croissance grâce entre autres au numérique, au détriment des équipementiers, eux-mêmes en train de se regrouper pour préserver leurs prés carrés.