Note de veille - Jeu des acteurs aéronautiques - Mars 2018

Créé le : 10/04/2018

La fin d’année 2017 a été marquée par de nouveaux records atteints par les deux constructeurs majeurs notamment en termes de livraisons d’avions. Airbus et Boeing atteignent quasiment à eux deux la barre des 1 500 appareils livrés dans l’année et envisagent de livrer au moins 800 appareils chacun en 2018. Cette montée en cadence impacte fortement les motoristes (et leur supply chain) et en particulier CFM présent chez les deux constructeurs avec le LEAP. Quant aux commandes, elles ont une nouvelle fois affiché un très bon niveau

Après une année 2017 marquée par les vols inauguraux de plusieurs programmes (737MAX9, 787-10, C919, MS-21, E195-E2) et les entrées en service de l’A321neo et du B737MAX8, le début d’année 2018 a connu la mise en service de l’Airbus A350-1000 (février) et du Boeing 737-MAX9 (mars), ainsi que le premier vol du 737-7 (mars). D’ici la fin de l’année, seules les mises en service de l’A319neo, l’A350-900 ULR et du 787-10 sont maintenant attendues.

Du côté des challengers, les essais en vol du Mitsubishi MRJ90, du COMAC C919 et de l’Irkut MS-21 vont continuer en 2018. Dans le domaine des affaires, on est en attente de l’approbation des gouvernements concernant la reprise du programme CSeries par Airbus et des résultats des négociations entre Boeing et Embraer. Enfin concernant les nouveaux programmes, on attend les lancements officiels de l’A321neo Plus et du NMA de Boeing (797), peut-être lors du salon de Farnborough.