Note de veille - Innovations dans l'électrification des engins TP et miniers

Créé le : 15/05/2018

Innovations dans l’électrification des engins de TP et miniers

Pour les conducteurs de camions dans les galeries de mines souterraines, l’environnement de travail est assourdissant. Toute la cabine vibre sous les vrombissements du moteur diesel. Les ventilateurs industriels installés pour évacuer l’air vicié rendent les communications difficiles. Tout cela pourrait disparaître, ou presque, grâce à l’électrification minière. Les camions électriques sont moins bruyants et émettent très peu de vibrations, sans compter qu’ils ne dégagent pas d’émissions et que la cabine est entièrement isolée. Les conditions de travail sont donc beaucoup plus supportables.

L’année 2018 aura été marquée par le développement significatif d’engins à motorisation électrique ou hybride. Les raisons de ce développement sont connues : le renforcement des règles environnementales d’émissions de fumées et de bruit oblige à réfléchir à de nouvelles motorisations, et les contraintes imposées par les donneurs d’ordres pour les chantiers urbains augmentent cette urgence.

Dans cette note, nous présentons quelques innovations dans les engins électriques pour le marché de la construction et pour le marché minier et faisons un focus particulier sur l’émergence des engins électriques dans le marché minier. Nous donnons quelques chiffres de prévisions de véhicules électriques à dix ans ainsi que leur degré de pénétration sur le marché minier ?