En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - IHM et mécatronique intelligente dans les engins TP

DES OPERATIONS PLUS SURES ET PLUS SIMPLES GRACE AUX NOUVELLES IHM ET SYSTEMES MECATRONIQUES INTELLIGENTS

Comme a pu le souligner Vik Vandecaveye, directeur de la division Advanced Data Analytics de CNH Industrial, à l’occasion de son discours d’ouverture de la conférence VDI 2017 sur les engins hors-route connectés, « Les smart technologies sont en train de transformer considérablement le secteur des équipements mobiles en fluidifiant notamment les échanges d’informations pour plus de productivité et de sécurité sur les chantiers ou les exploitations. » [1]. En effet, l’intelligence grandissante des machines offre non seulement la possibilité de communiquer davantage avec l’opérateur pour faciliter sa prise de décision, mais aussi d’obtenir des sous-systèmes ou composants capables d’ajuster leurs paramètres selon l’usage ou prendre des décisions sans intervention humaine. Par ailleurs, l’augmentation de la connectivité pousse les équipementiers à accentuer leurs efforts et à repenser les interfaces hommes-machines pour mieux piloter les systèmes.

Cette note de veille reviendra sur la session «Transformation digitale des engins mobiles » de la conférence en abordant dans un premier temps les innovations en matière d’interactions hommes-machines afin de faciliter les manoeuvres ou les opérations de maintenance. Puis, elle terminera en présentant comment il est possible d’accroitre considérablement la sécurité et le confort de l’opérateur grâce aux systèmes mécatroniques intelligents développés récemment.

Créé le 08/02/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - IHM et mécatronique intelligente dans les engins TP



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.