En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Forum International de la robotique agricole de Toulouse - Décembre 2017

FIRA 2017 - FORUM INTERNATIONAL DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE DE TOULOUSE

Le FIRA, Forum International de Robotique Agricole, a été organisé, les 29 et 30 novembre 2017 à Toulouse, pour la 2 ème année consécutive par Naïo Technologies. Leur objectif est clair : rassembler les acteurs internationaux de la robotique agricole pour répondre ensemble aux enjeux de la filière, en mêlant agriculteurs, industriels, médias, chercheurs, institutions… du monde entier. Au programme : des intervenants de renommée internationale, des pitchs d’innovateurs de l’agriculture, une zone d’exposition et un barcamp autour de la robotique agricole de demain.

Aujourd’hui, les agriculteurs ont de nouveaux défis à relever : être compétitifs tout en respectant l’environnement et l’Homme ; la Recherche, quant à elle, dispose de nouvelles opportunités technologiques (capteurs, robotique, data, etc.) pour y répondre. Les scientifiques sont donc en mesure d’accompagner les agriculteurs face à la nécessité de produire plus et mieux.

Ce forum souligne, plus que jamais, l’évolution du machinisme agricole et comment, dans les années à venir, aux côtés des grands tracteurs de plus en plus automatisés, de petits robots terrestres et volants plus précis et moins impactant pour l’environnement, vont venir trouver leur place dans les champs pour réaliser des tâches telles que l’observation, la prise de mesure, le désherbage, la fertilisation et ainsi soulager les agriculteurs mais aussi permettre de révéler tout le potentiel des petites parcelles encore sous-exploitées.

Cela pose de nombreuses questions techniques, économiques et législatives mais la plus importante demeure sans doute celle de l’évolution du rôle de l’agriculteur qui va de plus en plus devenir un manager collaborant avec divers spécialistes plutôt qu’un « simple » exploitant terrien.

Créé le 20/12/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Forum International de la robotique agricole de Toulouse - Décembre 2017



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.