Note de veille - Feuille de route de l'économie circulaire : synthèse et enjeux

Créé le : 08/11/2018

La feuille de route de l’économie circulaire : synthèse et enjeux

Pilotée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et rendue publique par le gouvernement français le 23 avril 2018, la feuille de route de l’économie circulaire (FREC) se veut, au travers de 50 mesures concrètes, un outil de management transitionnel de l’économie linéaire vers l’économie circulaire. La feuille de route a été rédigée en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, citoyens – entre octobre et décembre 2017.La consultation publique a été organisée entre le 6 et le 25 février 2018, réparties en 4 axes thématiques : mieux consommer, mieux gérer nos déchets, mieux produire, mobiliser tous les acteurs.

La FREC intégrait certains éléments d’un document rendu public le mois précédent, le rapport Vernier, portant sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et qui renvoie un bilan et des propositions d’évolution d’un concept datant de 25 ans. En effet, il s’agit principalement de jouer sur l’efficacité des processus de valorisation des déchets où les responsabilités des éco-organismes et des différentes parties prenantes que sont les industriels, les collectivités et l’Etat sont analysées. 38 propositions y sont formulées.

Après une synthèse reprenant les points saillants et originaux des 2 documents précités, il sera procédé à une analyse des enjeux, opportunités et contraintes pour les industries mécaniques.