En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Entrepôt 4.0 : quel impact pour les fabricants d'engins MLS ?

L'entrepÔt 4.0 : quel impact pour les fabricants d’engins MLS ?

 

Faisant écho au concept de l’Usine du futur, l’entrepôt 4.0 vise les mêmes objectifs : une plus grande adaptabilité dans la gestion des opérations et une allocation plus efficace des ressources [1]. Au cœur du sujet, l’Internet des Objets autorise l’implémentation d’un entrepôt « intelligent » dans lequel les ressources et les opérateurs sont interconnectés en temps réel pour plus d’efficacité. La robotisation constitue le second pilier de cette mouvance : elle facilite la logistique et entraîne des gains de productivité élevés. En parallèle, la tendance est également à la collaboration entre humains et robots, comme le montrent par exemple les recours aux exosquelettes et à la réalité augmentée.  Si les initiatives se limitent actuellement à quelques projets pilotes, les avancées technologiques et la maturité grandissante des acteurs laissent imaginer que tous les entrepôts, plateformes logistiques et centres de distribution seront bientôt équipés de ces technologies intelligentes.

Cette note de veille abordera tout d’abord l’ « intelligence » apportée aux entrepôts par l’intermédiaire de l’internet des objets et du cloud, puis décrira les dernières tendances concernant la robotisation dans le secteur de la MLS. Elle terminera par une présentation des solutions novatrices comme l’opérateur 4.0 et les visions d’Amazon pour l’entrepôt du futur.

Mis à jour le 07/02/2018
Créé le 07/02/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Entrepôt 4.0 : quel impact pour les fabricants d'engins MLS ?



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.