En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Note de veille - Eléments pour une roadmap des technologies hybrides et électriques des engins TP

ELEMENTS POUR UNE ROADMAP DES TECHNOLOGIES HYBRIDES & ELECTRIQUES ET NOUVEAUX CONCEPTS DE TRANSMISSIONS

Selon le rapport d’IDTechEx Research, les véhicules électriques off-road devraient représenter un marché de 81 milliards $ en 2027. Komatsu, John Deere, Caterpillar et bien d'autres travaillent actuellement principalement sur des engins hybrides tandis que d’autres équipementiers s’intéressent de près aux matériels électriques plus petits. Utilisables en intérieur comme en extérieur, et offrant de meilleures économies de carburant, ces machines semblent applicables dans de nombreux cas à la construction. Le rapport estime ainsi à 165 000 le nombre de matériels qui seraient vendus en 2027. Cette industrie est sur le point de changer radicalement.

A l’origine développée par l’industrie automobile, la motorisation hybride a aujourd’hui le vent en poupe pour les engins de travaux publics. Les constructeurs cherchent à réduire au plus vite la consommation de leurs équipements et à moins polluer. Un impératif tout en sachant que le projet de taxation des émissions de CO2 avance et que les normes antipollution évoluent.

Cette note vise à présenter un ensemble d’éléments pour une roadmap des technologies hybrides & électriques. Quelques nouvelles solutions prospectives puis de nouveaux concepts de transmissions pour les engins TP sont ensuite présentées.

Mis à jour le 08/02/2018
Créé le 01/02/2018
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Note de veille - Eléments pour une roadmap des technologies hybrides et électriques des engins TP



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.