Note de veille - Economie circulaire et Ecologie industrielle

Créé le : 29/03/2017

Nouveaux modèles économiques : économie circulaire et écologie industrielle et territoriale

Initiée par la conférence des Nations Unies de Stockholm en 1972, la prise de conscience des problèmes environnementaux est à présent une tendance lourde de notre modèle de développement. Ainsi, l’économie circulaire (EC) se définit en premier lieu par opposition à l’économie dite linéaire « extraire, produire, consommer, jeter » reposant sur la croyance en des ressources infinies aujourd’hui révolue. Elle est considérée comme le volet économique de la notion de Développement Durable. L’EC oblige également à changer de modèle dans le sens où elle vise à découpler les consommations de matières premières et les rejets de matières à la croissance économique. Dans cette optique, la création d’emploi dans cette nouvelle économie, était estimée à 800 000 en 2014. Mais il convient de considérer le jeu des réallocations d’emplois entre les secteurs qui sont fortement consommateurs de matières et dont les gains de productivité progressent, et ceux qui contribuent à économiser ces matières.

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) constitue l’un des 7 piliers de l’économie circulaire. S’inspirant du modèle d’organisation de la biosphère, en particulier en ce qui concerne les échanges entre les différents acteurs, où le déchet de l’un peut constituer la ressource de l’autre, ce concept est lié à un territoire où les agents économiques décident de coopérer. L’avantage économique va alors de pair avec une diminution globale de l’empreinte environnementale pour les industries concernées.

La présente note vise à clarifier chacun de ces deux concepts tout en apportant des exemples récents représentatifs de leur mise en œuvre, ainsi que les bénéfices et contraintes pour les entreprises.