Note de veille - De l'avenir de l'électromobilité dans les engins TPMF

Créé le : 28/01/2019

De l’avenir de l’électromobilité dans les engins TPMF : entre accélération de la demande, nouveaux systèmes intégrés et acquisitions ciblées

Les rapides évolutions des technologies liées à l’électrification (machines électriques et leur électronique de puissance, stockage d’énergie embarqué, hydrogène, optimisation énergétique, etc.) et leur déploiement à large échelle permettent d’envisager des évolutions de prestations et de coût d’achat pouvant séduire les utilisateurs.

A Intermat Paris 2018, Cummins et Deutz ont présenté leur concept de groupes motopropulseurs électriques qui associent un moteur et un bloc batterie pour réduire les émissions et la consommation de carburant. Dana a présenté un démonstrateur de véhicule hybride-électrique pour montrer comment ses composants hybrides et électriques peuvent être intégrés dans les conceptions de machines existantes. Plusieurs équipementiers, dont Volvo CE et Kobelco, ont également présenté des véhicules hybrides et électriques. Mecalac a annoncé la disponibilité de sa pelle 100% électrique e12 conçue pour fonctionner 8 heures avant d'avoir besoin d'être rechargée. Wacker Neuson a consacré un segment entier de son stand à sa gamme de machines zéro émission.

Cette note se donne pour objectif de montrer de nouvel exemple de stratégie d’entreprise dans le domaine de l’électrification et aussi de présenter les dernières nouveautés (nouvelles gammes électrifiées REEV, nouveaux concepts compacts entièrement intégrés, nouveaux produits électrifiés (réducteurs, pelle électrique grande vitesse, pelle électrique 200t, e-dumper,…).

Enfin,  il nous parait intéressant de présenter les éléments du jeu des acteurs qui font ressortir l’accélération de la demande et de ce fait, la nécessité de renforcer ses capacités à travers les partenariats ou des rachats d’acteurs clés dans la chaine de valeur mondiale de solutions électriques