Note de veille Chaudronnerie - Contrôle non destructif des rails

Rupture en service typique de longs rails soudés par aluminothermie

Créé le : 07/12/2018

L’entretien des réseaux ferroviaires suppose une surveillance régulière de l’intégrité des rails par des méthodes de contrôle non-destructif. Alors que les contrôles par ultrasons conventionnels sont couramment utilisés à cette fin, les chercheurs mettent au point de nouvelles méthodes de contrôle permettant de détecter les défauts des rails avec une meilleure fiabilité tout en augmentant la rapidité des contrôles. Ce dernier critère est particulièrement important sur certains réseaux très empruntés comme ceux du métro londonien par exemple, qui fonctionne 24 h/24 à un rythme soutenu, laissant peu de place aux opérations de maintenance.

Les travaux de recherche présentés dans cette note portent sur les technologies de contrôle par courants de Foucault, par ultrasons multi-éléments ou par ondes guidées, et par magnétoscopie. Alors que certaines techniques sont encore en cours de développement, d’autres sont déjà mises en œuvre depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, sur les réseaux ferroviaires.