Note de veille - Capteurs et systémes de vision transférables aux engins de Travaux Publics

Créé le : 05/06/2018

CAPTEURS ET SYSTEMES DE VISION transferables aux ENGINS TP

Selon Yole Développement, le marché mondial des capteurs et des MEMS pour l’automobile devrait passer de 11 milliards de dollars en 2016, à 23 milliards en 2022. En dépit d’une croissance de seulement 3% par an du nombre de voitures vendues d’ici à 2022, le marché des capteurs pour l’automobile devrait ainsi progresser en moyenne de 8% par an en nombre de pièces et de 14% en valeur.

C’est bien évidemment l’évolution vers le véhicule autonome qui tirera la demande de capteurs de type radar, LiDAR et par imagerie. Ces différents marchés pour capter l’environnement du véhicule devraient ainsi représenter respectivement 6,2 milliards de dollars, 1,4 milliard et 7,7 milliards de dollars en 2022, avance Guillaume Girardin, analyste technologie et marchés chez Yole Développement. Le marché des capteurs d’images est le plus mature puisqu’il est déjà utilisé dans les systèmes d’aide au stationnement, les systèmes de vision à 360 degrés et les premiers systèmes ADAS (aide à la conduite automatisée) pour les véhicules haut de gamme.

Mais toute l’attention se focalise actuellement sur le capteur LiDAR, perçu par l’industrie automobile comme le sésame qui permettra au véhicule de devenir réellement autonome. Les technologies font l’objet de recherches importantes pour le secteur automobile mais devraient rapidement être transférables notamment aux engins de TP.