Note de veille - Automobile : tendances des décors, matières, Designs et perception client

Principaux challenges à résoudre en termes de visuels

Créé le : 17/11/2017

Les 4 et 5 octobre 2017 la SFIP (Société Française des Ingénieurs des Plastiques) et la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) organisaient à Mulhouse le congrès international Tendances décors et matières - Design et qualité perçue. Sa particularité a été de présenter à la fois la démarche de l’industrie automobile pour approcher l’attente client en décoration et les réponses techniques des fournisseurs. Nous avons donc voyagé entre les tendances, les influences pour demain et les solutions, sachant que dans l’auto demain c’était hier. Pendant les poses, des industriels (3M, Exotest, Finke, Kurz, Mac Dermid Enthone, Montdor, Nippon Paint, Optis, Plastivaloire, PolyOne, Sarrel, SGS, Standex, Sumika) exposaient, voir démontraient l’obtention de certains décors (gravure laser sur plastique en direct).
Ces journées ont montré que la décoration automobile est un monde transverse qui cherche ses inspirations dans d’autres mondes que la technique, que la notion de décor est transmarchés et qu’elle s’enrichit et influence d’autres secteurs comme l’habitat ou le luxe (flaconnerie, instrument d’écriture, horlogerie). Chaque pièce visible fait appel à plusieurs technologies. La décoration est de plus en plus complexe et ce n’est sans doute pas la fin. On s’en rend compte en écoutant certains messages publicitaires: le client veut une belle voiture pour pécho, hashtag trop cool avec des jantes qui « claquent sa mère ».