Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2018: thématique conception

Créé le : 07/06/2018

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 52 ateliers regroupés en 13 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et la propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es).

La présente note reprend deux entretiens issus des thématiques Av et Mt, et portant d’une part sur la conception des cockpits intercatifs du futur et d’autre part sur l’extension du potentiel moteur grâce au monitoring.

De nouvelles technologies émergent dans notre quotidien (reconnaissance vocale, interfaces tactiles, réalitée augmentée…). Les nouvelles générations de pilotes s’attendent à les retrouver à l’intérieur de leur cockpit d’autant qu’elles permettent de rendre plus “naturelles” les interactions multimodales et réduire les temps de formation des pilotes sans dégrader le niveau de sécurité. Mais devant le vaste champ d’interactions multimodales disponibles, il a fallu développer une méthode de conception permettant tout à la fois d’accélerer les temps de développement tout en assurant le niveau de sécurité requis. Cette méthode, c’est la méthode CONTACT (COckpit NaTural interACTions), encore en phase de développement.

Dans le domaine de la maintenance des moteurs d’hélicoptères, on s’oriente de plus en plus vers la mise en place de méthodes de suivi s’appuyant sur une collecte permanente de données en cours d’opération, notamment grâce à la présence de nombreux capteurs et instruments intégrés dans les systèmes. Cette surveillance de la santé du moteur (“Health Monitoring”)  permet d’adopter de nouvelles approches de maintenance prédictive et ouvre la porte à de nouvelles pratiques en termes d’exploitation des appareils. En effet, grâce à ces nouvelles capacités de monitoring, il est désormais possible de passer d’un modèle d’acquisition du matériel à un modèle de mise à disposition via un paiement à l’heure de vol effective (Flight by Hour). Dans ce contexte, les apports de la maintenance prédictive sont essentiels pour assurer la disponibilité maximum des équipements.