Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2018: thématique Procédés

Créé le : 08/06/2018

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 52 ateliers regroupés en 13 grands domaines : Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation et ingénierie système, Nouvelles motorisations et la propulsion, Energie à bord, Maintenance aéronautique, Domaine militaire, Aviation civile, Innovation et compétitivité, Drones, Usine du futur, Espace & aéronautique.

La présente note reprend un entretien issu de la thématique Matériaux, et portant sur le collage structural.

Les possibilités du collage sont nombreuses aussi bien en aéronautique que dans l’automobile et qu’elle soit utilisée seule ou en combinaison avec d’autres modes d’assemblage, la technique du collage, procure des gains appréciables en termes de tenue mécanique et de résistance à la corrosion. Elle a aussi le grand intérêt de s’appliquer à la plupart des matériaux métalliques, plastiques, composites et aux combinaisons multi-matériaux. Cependant, en dépit d’un développement constant, des freins à sa mise en œuvre subsistent, notamment pour les applications structurales les plus critiques.

Parmi les principaux freins à l’utilisation du collage, on peut citer en particulier le manque de durabilité et l’absence de méthode fiable de contrôle non-destructif imposant une grande maitrise du procédé.

La tenue limitée en température des adhésifs et les difficultés de recyclage du fait du manque de réversibilité de ce type de liaison sont aussi des freins importants. Des équipes de recherche travaillent d’ailleurs notamment sur ce dernier point.

L’assemblage par collage est néanmoins amené à se développer alors qu’il doit répondre à des besoins différents dans les deux secteurs aéronautiques et automobile.