Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2018: thématique CND

Créé le : 08/06/2018

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 52 ateliers regroupés en 13 grands domaines : Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation et ingénierie système, Nouvelles motorisations et la propulsion, Energie à bord, Maintenance aéronautique, Domaine militaire, Aviation civile, Innovation et compétitivité, Drones, Usine du futur, Espace & aéronautique.

La présente note reprend un entretien issu de la thématique Usine du futur, et portant sur le contrôle non destructif.

La technologie de contrôle non destructif est devenue une nécessité impérative sur les lignes de production pour assurer la qualité totale. Elle devient souvent systématique, avec un coût et un impact sur la vitesse des procédés. De nouvelles et multiples questions se posent quant aux nouvelles optimisations à rechercher :

Peut-on imaginer de nouvelles méthodes physiques d’analyse ? Plus efficaces ? Plus rapides ?

Quels robots employer pour quels usages, pour optimiser les investissements ? Doit-on aller vers des robots multifonctionnels, ou alors vers des robots plus optimisés pour les contrôles ?

Quels modes d’utilisation des technologies numériques et de la gestion des données pour optimiser l’efficacité des contrôles ?

Le contrôle et son analyse peuvent-ils devenir complètement automatiques ? Quelle place de l’opérateur expert, demain, dans les analyses des données ?

Quel impact, quel compromis des contrôles sur le coût de production, sur les statistiques de défaillance ?

Une gestion optimale des données pourrait-elle permettre de réduire le niveau de mesures ?