Note de veille Aéronautique - Entretiens de Toulouse 2018: Cybersécurité, Intelligence artificielle

Créé le : 08/06/2018

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 52 ateliers regroupés en 13 grands domaines : Conception de structures, Matériaux, Avionique, Modélisation et ingénierie système, Nouvelles motorisations et la propulsion, Energie à bord, Maintenance aéronautique, Domaine militaire, Aviation civile, Innovation et compétitivité, Drones, Usine du futur, Espace & aéronautique.

La présente note reprend deux entretiens issus de la thématique Innovation et compétitivté. Le premier concerne les défis de cybersécurité en matière de navigation aérienne, le second traite de la transformation digitale par l’intelligence artificielle.

Les systèmes de contrôle de la navigation aérienne doivent se moderniser de manière, d’une part à fonctionner avec les nouveaux usagers de l’espace aérien que sont par exemple les drones, et d’autre part à accroître leur capacité opérationnelle, tout en assurant la réduction de leurs coûts d’opération ainsi que le maintien d’un haut niveau de sécurité.

Cette modernisation est principalement basée sur des échanges air/sol qui doivent évoluer vers des communications de données sécurisées de façon à effectuer un partage automatique des trajectoires entre les systèmes air et sol. Cette numérisation du contrôle aérien pose le problème complexe de la gestion de la sécurité/cybersécurité. Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment assurer un haut niveau de sécurité tout en maintenant l’interopérabilité et la compétitivité ? Comment se protéger des intrusions pour maintenir la sûreté et la sécurité des opérations ? Quelle standardisation/régulation développer pour répondre à ces nouveaux défis ?

La massification des données ouvre la voie pour un nouveau domaine de compétitivité qui, à la fois, menace les entreprises et offre un potentiel d’innovation important. Cependant, les entreprises dont le cœur de métier n’est pas les NTIC doivent entamer des programmes de transformations profondes pour valoriser leurs données afin d’obtenir un avantage concurrentiel. L’atelier visait à re-situer la vague du big data dans son contexte historique et faire le lien avec la transformation digitale pour mettre en évidence les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises dans ce domaine.