Dossier de veille - Quelles batteries pour le futur ? Partie II – Au-delà des batteries Li-ion

Créé le : 06/09/2018

Quelles batteries pour le futur ? Partie II – Au-delà des batteries Li-ion

La variété des inventions dans les nouvelles batteries est incroyablement riche. Nous avons abordé les batteries à électrolyte solide qui devraient marquer un tournant majeur pour la mobilité électrique (se reporter au Dossier de veille - quelles batteries pour le futur ? Partie I – défis, batteries li-ion avancées et à électrolyte solide), nous poursuivons nos investigations en présentant notamment les batteries Lithium-soufre et Sodium-ion qui permettent une plus grande capacité de décharge avec un nombre de cycles satisfaisant.
Selon les applications visées, les dispositifs de stockage peuvent aussi avoir la particularité d’être sur couche mince ou sur support flexible ou d’utiliser les propriété de matériaux à base de nanotubes de carbone ou de graphène. Ainsi, la batterie au graphène présente des performances supérieures au Lithium-ion et suscite l’intérêt des acteurs du secteur.
Enfin, nous terminons ce dossier avec quelques tendances et roadmaps du secteur pour permettre de donner des perspectives.