Dossier de veille - Quelles batteries pour le futur ? Partie I – Défis, Batteries Li-ion avancées et à électrolyte solide

Créé le : 20/07/2018 - Mis à jour le : 07/09/2018

Quelles batteries pour le futur ? Partie I – Défis, Batteries Li-ion avancées et à électrolyte solide

Aujourd’hui, la majorité des véhicules électriques et des unités de stockage d’électricité par batterie à grande échelle utilisent la même technologie : celle des batteries Lithium-ion, qui est actuellement à la fois la plus mature et la plus économique.
Pour dépasser les limites actuelles de temps de recharge et de densité énergétique de la technologie Lithium-Ion, des ruptures technologiques sont espérées (Zn-Air, Li-S, Li-Air, Graphène) mais encore incertaines aujourd’hui.
Ce dossier se donne pour objectif de présenter les principaux défis à relever pour le développement des batteries des véhicules électriques et de dessiner des perspectives pour les batteries Li-ion avancées notamment en ce qui concerne l’amélioration des matériaux et procédés avancées
De plus, les batteries à électrolyte solide devraient marquer un tournant majeur pour la mobilité électrique. Avec une plus grande capacité énergétique que les batteries Lithium-ion, une plus grande autonomie et un temps de recharge annoncé comme comparable à celui d'un plein. Les batteries à électrolyte solide devraient permettre à la mobilité électrique de prendre définitivement le pas sur les moteurs thermiques.