Dossier de veille - Etat des lieux de la robotique agricole 1

Créé le : 06/12/2017

Etat des lieux de la robotique agricole

1. Marché mondial, Focus USA, Acteurs, Applications

L’agriculture fait face à une situation très paradoxale : améliorer ses niveaux de production tout en réduisant l’impact de ses activités sur l’environnement. Viennent ensuite s’ajouter les contraintes économiques et la pénibilité d’un métier exigeant et parfois risqué. Avec la mise en place du marché commun, l’agriculture s’est modernisée et la mécanisation a permis de doubler les niveaux de production en réduisant la pénibilité. La contrainte environnementale de plus en plus forte a favorisé le développement de nouveaux types de production, comme l’agriculture biologique ou l’agriculture de précision. Ces dernières nécessitent un surcroit de main-d’œuvre, pour réaliser, par exemple, un désherbage mécanique (sans herbicides) ou effectuer des traitements très localisés.
Dans ce contexte, la robotique peut apporter des solutions, en permettant d’effectuer avec précision des tâches répétitives et d’intervenir dans des zones difficiles (dans les vignobles en forte pente, par exemple) sans exposer les individus.

Ce dossier vise à faire un état des lieux de la robotique agricole dans le monde. Cette première partie se concentre sur le marché mondial, sur le développement de la robotique agricole aux Etats-Unis, et sur les principaux acteurs et applications de ce secteur.