En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Veille technologique

Illustration

Dossier de Veille Industrie du Papier – Pâtes chimiques et bioraffinerie – Novembre 2017

Bien que l’utilisation du papyrus par les égyptiens remonte à plus de 4500 ans, il a fallu attendre la fin du XIX ème siècle pour observer le développement et l’industrialisation des procédés continus de fabrication de pâtes chimiques à partir des fibres de bois. Ce n’est qu’au cours du XX ème siècle que ces procédés se sont largement répandus et améliorés pour être aujourd’hui utilisés dans des usines produisant plus de 1,5 millions de tonnes de pâtes par an. Après avoir balayé l’historique des procédés de fabrication de pâte à papier, ce dossier de veille présente les différents procédés modernes de fabrication de pâtes chimiques, puis détaille le concept actuel de bioraffinerie et ses nouveaux développements.

Mis à jour le 13/02/2018
Créé le 28/11/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

Dossier de Veille Industrie du Papier – Pâtes chimiques et bioraffinerie – Novembre 2017



Technologies associées

  1. Matériaux - Procédés
Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.