Panorama des thèses présentées lors des journées des doctorants les 5 et 6 septembre 2018 au Cetim à Senlis

Créé le : 10/09/2018

Le Cetim est un acteur national reconnu dans le développement et le transfert technologiques. Il s’appuie sur une collaboration bien établie avec la recherche publique, pour trouver, auprès du monde académique, le futur technologique, et son ressourcement. Il contribue aussi activement à la création de connaissances scientifiques au travers des thèses en vue de construire avec ses partenaires industriels les applications du futur. Ses ambitions scientifiques concernent le ressourcement de ses équipes par des relations pérennes avec des laboratoires académiques en mécanique, le maintien d’un flux de travaux de R&D académiques au travers des thèses et le développement de sa visibilité scientifique par les publications et les communications.

Le Cetim confie environ 15% de son activité de R&D à des partenaires scientifiques, notamment au travers une trentaine de thèses, principalement cofinancées, dont 8 à 10 doctorants CIFRE chaque année. Le Cetim publie une quinzaine d’articles dans des revues à comité de lecture et assure plus d’une centaine de communications chaque année.

La stratégie de R&D du Cetim a pour but de répondre à sa mission première : l’appui et l’innovation technologique aux entreprises mécaniciennes, en grande majorité des PME. Il s’agit de développer ses compétences pour répondre aux besoins des entreprises dans le cadre des actions collectives et de la R&D partenariale, d’assurer son ressourcement scientifique et technologique, de conforter sa visibilité, notamment, sur la scène internationale et de développer et valoriser l’innovation en mécanique.

Le Cetim dispose de cinq outils au service de son ressourcement scientifique :

  • Des partenariats stratégiques avec des partenaires d’excellence,
  • 9 laboratoires communs et 7 plateformes technologiques,
  • Une fondation pour explorer la recherche amont,
  • Le réseau des instituts Carnot,
  • Un réseau agile de partenaires.

Dans ce contexte, les thèses et post-docs sont des outils indispensables pour les équipes du Cetim. Un partenariat scientifique important est ainsi mis en place avec les laboratoires universitaires.

Ces septièmes journées des doctorants Cetim ont pour objectif de faire le point sur l’avancement des thèses et post-docs en cours au Cetim et de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la R&D : doctorants, ingénieurs du Cetim, directeurs de thèse et partenaires scientifiques. Ce document rassemble les avancées de la plupart de ces projets.

Dans un contexte de raréfaction des financements publics de R&D, le Cetim est fortement attaché à la valorisation des résultats des travaux de recherche qu’il pilote ou auxquels il donne son soutien. Une attention particulière est donc portée à l’appropriation des résultats par les équipes du Cetim et aux développements technologiques issus de ces projets et destinés aux applications industrielles. Les publications scientifiques dans des revues à comité de lecture constituent également un outil clé pour la visibilité scientifique du Centre. Elles demeurent également l’outil principal de mise en valeur du travail des doctorants et de leurs laboratoires d’accueil.

Pascal Souquet, Cetim