En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

La technologie d’hydraulique digitale

Des équipements moins énergivores grâce à l’hydraulique digitale ? Cette technologie consiste à faire varier de manière continue la pression ou le débit dans un circuit hydraulique à partir d’une série de valves actionnées en tout ou rien. Les commissions professionnelles « Transmissions hydrauliques » et « Engins mobiles » du Cetim ont demandé au Centre de déterminer dans quelle mesure il serait possible de piloter de manière digitale des valves sur des circuits hydrauliques avec des paramètres plus ou moins sensibles tels que le temps de réponse, la précision de contrôle, la stabilité, etc. Les travaux ont consisté à modéliser deux circuits hydrauliques aux caractéristiques différentes, afin d’identifier les gains apportés par l’hydraulique digitale par rapport à une architecture hydraulique classique. Les résultats montrent que cette nouvelle technologie apporte des gains énergétiques substantiels. Toutefois, il apparaît qu’un pilotage de valves tout ou rien peut provoquer des pulsations de pression importantes dans les circuits hydrauliques.

Auteur : Etienne CAMUS, Cetim

Mis à jour le 12/01/2018
Créé le 12/12/2017
Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1916 - La technologie d’hydraulique digitale


Cliquez ici pour vous identifier

Contenu réservé
aux cotisants

S1916 - Digital hydraulic technology



Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.