En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécathèque

Résultats d'actions collectives

Illustration

La cybersécurité et les manufacturiers

Les Centres techniques Industriels – CTI - ont été créés il y a plus de 60 ans, à la demande des professions industrielles, afin d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.

Ils participent activement au développement d’une industrie moderne, innovante, du futur. Dans ce mouvement d’innovation, les usines intègrent des technologies de plus en plus numériques (internet des objets, interconnexion des systèmes industriels, externalisation des données via le cloud …), et le défi de la sécurité devient majeur pour les entreprises. Même les systèmes non connectés sont désormais concernés (une simple clé USB peut inoculer un virus) et certains systèmes industriels existants depuis plusieurs années s’avèrent vulnérables car développés sans intégrer de concepts de sécurité. La cybersécurité doit donc continuer à se développer dans la culture industrielle, en général, et dans celles des collaborateurs, en particulier, et ce quelles que soient leur fonction dans l’entreprise. On sait aujourd’hui par expérience que 80 % des attaques peuvent être évitées lorsqu’une entreprise a mis en place des actions simples, et la plupart de ces mesures ne nécessite pas une mise en oeuvre par des experts des systèmes d’information.

Ce document de sensibilisation à la cybersécurité pour les PME, mis à votre disposition, est construit à partir de l’expérience de terrain des Centres Techniques Industriels (CTI) en contact permanent avec plus de 51 000 entreprises. Les experts de la cybersécurité de l’Alliance pour l’Industrie du Futur sont venus l’enrichir. Ce partenariat original a été coordonné par le Réseau CTI.

Le fruit de nos travaux est présenté dans ce document, qui rassemble des mesures concrètes et pragmatiques pour entrer dans une démarche de cybersécurité et progresser pas à pas.

Mis à jour le 09/01/2018
Créé le 24/11/2017

Guide des technologies prioritaires - Rubrique Mon espace Une question technique ? 03 44 67 36 82 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.